Europe : Iles Anglo-Normandes. Une chaîne d’approvisionnement plus solide depuis la France « protégerait Jersey des chocs »

Une chaîne d’approvisionnement PLUS FORTE depuis la France protégerait Jersey contre des chocs inattendus en cas d’échec de la liaison britannique, a déclaré le ministre du Développement économique de Jersey.
La députée Kirsten Morel a réitéré son désir de voir l’île développer de meilleures liaisons de fret avec l’Europe, déclarant que Jersey n’était « pas dans une position particulièrement résiliente ».
Il a ajouté que les liaisons maritimes du sud seraient moins susceptibles d’être annulées en raison des conditions météorologiques et qu’il espérait voir des entreprises privées investir dans cette route.
S’exprimant lors d’une audition trimestrielle du comité d’examen des affaires économiques et internationales, le député Morel a déclaré: «C’est quelque chose sur lequel j’essaie de travailler avec le secteur privé – nous ne sommes pas sur le point d’ouvrir les ferries du gouvernement de Jersey. Le succès de cela dépendra de l’engagement du secteur privé et si nous pouvons obtenir cet engagement, alors je pense que cela peut réussir. »
Plus tôt ce mois-ci, Nostos Marine – qui effectuait des livraisons de fret entre l’île et l’Europe – a confirmé que l’entreprise avait été placée sous séquestre, n’ayant effectué que six voyages entre Saint- Malo et Jersey.
Cependant, le ministre a déclaré qu’il pensait que la société avait « pris certaines décisions qui rendaient plus probable qu’elle ne réussirait pas » et que la mise sous séquestre de la société n’indiquait pas nécessairement que la voie ne pouvait pas réussir. « Je ne pense pas qu’ils puissent être utilisés comme exemple du succès de l’itinéraire », a-t-il déclaré.
Le directeur général de Condor, John Napton, a récemment annoncé que son service de fret vers le sud avait connu une augmentation de 30 % de ses activités depuis qu’il avait été renforcé par des traversées supplémentaires.
Interrogé par le président du panel, l’adjoint Moz Scott, si une liaison de fret avec la France pourrait compromettre le succès de l’importante liaison britannique, l’adjoint Morel a déclaré: «Je pense que c’est moins probable.
«Je dis, laissons le marché le découvrir. Il s’agit d’essayer de protéger Jersey des chocs. S’il y avait une grève majeure à Portsmouth, Jersey perdrait son approvisionnement alimentaire. Pour moi, c’est un risque qui ne vaut pas la peine d’être pris.
«Je ne pense pas une seconde qu’une voie d’approvisionnement du sud dépassera la voie d’approvisionnement du nord. Je pense qu’ils se complèteraient. Nous avons des entreprises intéressées à apporter des investissements sur notre île – c’est-à-dire des investissements dans notre économie.
Au cours de l’audience, la ministre adjointe du Développement économique, Lucy Stephenson, qui est responsable du sport, a déclaré qu’elle croyait que le réaménagement de Fort Regent devrait se faire en petites phases plutôt que les plans plus importants qui ont été dévoilés dans le passé.
Les ministres ont récemment annoncé qu’ils suspendaient le programme proposé par le gouvernement précédent – le ministre de l’Infrastructure Tom Binet qualifiant le plan de « irréalisable dans le climat économique actuel ».

L’adjoint Stephenson a déclaré: «Actuellement, Fort Regent est l’un de ces problèmes locaux qui dure depuis des années et des années. Il a un prix si élevé et c’est un site si énorme avec un énorme potentiel que nous allons toujours vers des projets trop grands ou ambitieux. »
« La question qui me préoccupe est la suivante : Quel modèle avons-nous besoin taillé pour Jersey ? Devrions-nous chercher à compléter cela en plusieurs parties ? Certaines personnes disent que nous avons besoin de vision – en fait, je préférerais faire partie d’un gouvernement réaliste capable d’atteindre ses objectifs. »
L’adjoint Morel a ajouté que l’un des principaux problèmes concernant Fort Regent était le toit et que des travaux devaient être effectués pour décider s’il devait être remplacé. « Il y a une bonne façon de faire les choses, et cela commence par le tissu même du bâtiment », a-t-il déclaré.

Par Kevin LOGNONÉ

Commentaires Facebook