Gabon : En pleine crise du Coronavirus, Ali Bongo remanie la tête de son armée

 

Le président Ali Bongo, en pleine crise sanitaire du nouveau Coronavirus, vient d’opérer un remaniement de son appareil sécuritaire. C’est par un décret présidentiel le vendredi 3 avril dernier que le chef de l’Etat a acté le limogeage de son cousin germain, le général Grégoire Kouna, chef de la Garde républicaine. Il est remplacé par Brice Clotaire Oligui Nguema, nouveau commandant en chef.

Selon Jeune Afrique, Ali Bongo Ondimba, souhaite un renouvellement de génération au sein de la Garde républicaine. Selon une source proche de la présidence, citée par le magazine, la confiance entre ABO, sa famille et Grégoire Kouna aurait en outre été ébranlée par plusieurs « fuites » d’informations portant sur la personne du chef de l’État.

Remaniement à la tête de l’armée et de la gendarmerie

La même décision communiquée, le 3 avril, place dorénavant à la tête des forces armées gabonaises le général Yves Ditengou, nouveau Chef d’Etat major général des forces armées (EMGFA) gabonaises. Il remplace le général de brigade Ferdinand Gaspard Ollame Ndong.

Le général de brigade Yves Barrassouaga prend la tête de la Gendarmerie nationale. Le général Barrassouaga remplace le général d’armées Jean Ekoua, admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau patron de la DGR devient le colonel Jean Norbert Madjoupa.

Le Commandement en chef des forces de police nationale a connu également un changement. Le général Marcel Yves Mapangou Moussadji a été remplacé par le général de brigade Serge Hervé Ngoma.

Même cas de figure au département très stratégique de la Direction générale de la documentation et de l’immigration (DGDI). Le général de brigade Djibril Ibaba a cédé sa place au général de brigade Maurice Lendoye Engandzas.

Par Jérôme wailifu.

Commentaires Facebook