Gabon : Le chef de l’État Brice Clotaire Oligui Nguema reçu par son homologue Emmanuel Macron

Ce tête-à-tête entre les deux chefs d’Etats gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et français, Emmanuel Macron, s’est déroulé le vendredi 31 mai 2024, au palais de l’Elysée, à Paris en France.

POURSUIVANT son séjour historique en France en qualité chef d’État gabonais, le président de la Transition, le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, a été été reçu le vendredi 31 mai 2024 au palais de l’Elysée (Paris), par son homologue français, Emmanuel Macron.

Un tête-à-tête mis à profit par les deux chefs d’Etat, pour renforcer les relations bilatérales et de coopération entre les deux pays. Il s’agit, en fait, d’un nouveau souffle donné par Oligui Nguema et Macron dans les relations diverses qui lient depuis des lustres, le Gabon et la France.

A l’issue de cette réunion au sommet de l’État, les dirigeants se sont engagés à mener une lutte conjointe, pour la préservation de la biodiversité et la lutte contre les changements climatiques. Brice Clotaire Oligui Nguema et Emmanuel Macron se sont également engagés à la mise en place d’un partenariat sur le domaine forestier.

Le numéro un Français et son hôte n’ont pas exclu de renforcer la coopération économique entre les deux pays. Le forum économique Gabon-France organisé il y a peu, à Paris, constitue le fer de lance de cette nouvelle donne économique entre les deux États.

Le président de la République gabonaise et son homologue français n’ont pas manqué d’aborder les grandes lignes de la Transition et des mille résolutions du Dialogue national inclusif (DNI), organisé du 2 au 30 avril 2024, au stade d’Angondjé, au nord de Libreville.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook