Gabon: l’ex-première dame Sylvia Bongo incarcérée

 

Sylvia Bongo est en prison, une détention provisoire d’au moins dix jours pour l’ex-première dame du Gabon, écrouée dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 à Libreville.

En résidence surveillée depuis le coup d’État du 30 août contre son mari Ali Bongo Ondimba, la Franco-Gabonaise âgée de 60 ans est mise en cause pour des crimes économiques.

C’est tard dans la nuit du 11 au 12 octobre 2023 que le juge d’instruction a décidé de placer Sylvia Bongo en incarcération provisoire de 10 jours.

La décision a été prise suite à un renvoi sollicité par Me Gisèle Eyue Békalé, avocate de l’ancienne première dame. Aussitôt, Sylvia Bongo a été conduite à la prison centrale de Libreville.

Selon une source proche de la famille Bongo, l’ex-première dame était plus ou moins préparée à aller en prison. Le 4 octobre dernier, son deuxième fils, qui était avec elle dans sa résidence surveillée, a été éloigné.Un jour plus tard, un animalier est venu récupérer ses trois chiens. Elle n’avait par ailleurs plus droit à son cuisinier, sa femme de chambre et sa trousse de beauté.

Confrontation avec Brice Laccruche AlihangaSylvia Valentin Bongo, première dame du Gabon pendant près de 14 ans a donc depuis cette nuit le statut de détenue à la prison centrale de Libreville.

Elle y rejoint notamment son fils Noureddin Bongo Valentin, arrêté la nuit du coup d’État, accusé de corruption et détournements, et également Brice Laccruche Alihanga, ex-directeur de cabinet de son époux comme on le surnomme au Gabon – tombé en disgrâce et en prison en 2019.Il y a eu confrontation hier entre lui et Sylvia Bongo avant que cette dernière soit placée en détention.

De l’avis de nombreux observateurs, l’ex-première dame jouait un rôle prépondérant au sommet de l’État, surtout depuis l’accident cardio-vasculaire de son mari il y a cinq ans.

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook