Guinée-Bissau : Tentative de Coup d’État : “Le calme revient à Bissau !”

« Le calme revient à Bissau ! » C’est d’abord par ces mots que le général Umaro El Mokhtar Sissoco Embalo a annoncé sur les réseaux sociaux sa résistance à un coup d’État ce mardi 1er février 2022, avant de tenir une conférence de presse urgente ce soir dans son palais.

« Je vais bien, la situation a été maitrisée », a affirmé aux journalistes, le Chef de l’État bissau-guinéen. D’après lui les tirs, nourris, avaient duré 5 heures et il y avait « beaucoup de morts ». « Ils sont le fait d’éléments isolés », a ajouté l’ancien militaire sans donner aucun détails sur les assaillants.

Embalo a également affirmé qu’il estime que c’est son engagement dans la lutte contre la corruption et les trafics de drogue qui serait à l’origine de cette tentative de coup d’État.

En effet, des coups de feu ont éclaté près d’un bâtiment gouvernemental à Bissau où le président Umaro Sissoko Embaló assistait à une réunion du cabinet. La situation a fait l’objet de diverses condamnations de la part de la communauté internationale ce mardi.

Il faut rappeler Embalo est un ancien officier militaire qui a précédemment été Premier ministre entre le 18 novembre 2016 et le 16 janvier 2018. L’homme de 49 ans est arrivé au pouvoir le 27 février 2020.

Par Chérif Keita

Commentaires Facebook