Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló annonce sa candidature pour un second mandat présidentiel
Partager la publication "Guinée-Bissau : Umaro Sissoco Embaló annonce sa candidature pour un second mandat présidentiel"
Le président sortant de Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, a officiellement confirmé vendredi 8 août sa candidature à l’élection présidentielle prévue le 23 novembre 2024. Rompant avec son parti d’origine, il se lance comme indépendant, sous la bannière d’un nouveau mouvement politique baptisé « Avancer ensemble ».
Âgé de 52 ans, Embaló dit vouloir rassembler « toutes les forces politiques » et compter sur le soutien d’organisations de la société civile pour mener à bien son projet. L’annonce est intervenue lors de la cérémonie d’installation de Braima Camara au poste de Premier ministre, en remplacement de Rui Barros, limogé la veille.
Élu en 2019, le chef de l’État avait pourtant déclaré en début de mandat qu’il ne briguerait qu’un seul quinquennat. Cependant, en mars dernier, il avait déjà laissé entendre son intention de se représenter, alimentant polémiques et divisions au sein de la classe politique.
L’opposition, de son côté, remet en cause sa légitimité, estimant que son mandat a pris fin en février 2024. Cette nouvelle candidature risque donc de raviver les tensions politiques à l’approche du scrutin.
Par Jérôme Wailifu

