Japon: Le député Julien Odoul adresse au Président de la COFREX des recommandations en vue de l’Exposition universelle d’Osaka

Les diplomates du monde entier se préparent à adresser leur vives et chaleureuses félicitations à Sa Majesté Naruhito, Empereur du Japon, dont le message au monde sera central pour inaugurer solennellement la prochaine Exposition universelle d’Osaka depuis de son accession au Trône du Chrysanthème. Alors que « SaYONNE’ara » résonne comme un pont littéraire entre deux cultures, la diplomatie parlementaire se veut aussi ambassadrice de symbole d’innovation et de tradition. Dans un pays comme le Japon, « jardin-archipel » de cerisiers en fleur, l’excellence de terroirs comme l’arboriculture est bel et bien porteuse d’un nouveau dialogue entre science et nature.
L’Exposition Horticole – la première en Asie – fut inaugurée par le Prince héritier Naruhito, le 1er avril 1990.
Le 13 avril 2025, l’Expo 2025 Osaka, Kansai ouvrira ses portes à Yumeshima, dans la préfecture d’Osaka, sur le thème « Concevoir la société future pour nos vies ». C’est la deuxième fois que l’Expo se tient dans cette préfecture.
Dans un courrier du 12 mars 2024, le parlementaire de l’Yonne, Julien Odoul, membre du groupe d’amitié France Japon à l’Assemblée, a transmis un plaidoyer dans lequel il forme des vœux de voir naître un partenariat pour mettre en valeur le parcours scientifique de Lucie Randoin, première femme biologiste à l’Académie de médecine.
Sa correspondance détaille également une vision où science, nature et culture s’entrelacent pour esquisser les projets icaunais de demain, portés par l’esprit avant-gardiste de Lucie Randoin, native du pays d’Othe où s’inventent de nouvelles rencontres gourmandes et innovantes.
Pionnière en matière de nutrition et de diététique, Lucie Randoin reste encore aujourd’hui un modèle d’émancipation et une pionnière dans bien des domaines qui restent contemporains : souveraineté alimentaire, nutrition du futur, sciences et transformation de filières, santé et agroalimentaire, recherche et innovation.
Ainsi, sur le modèle du pavillon des femmes, il apparaît opportun que le pavillon France à l’Expo 2025 Osaka valorise des femmes de sciences engagées comme Lucie Randoin. Une telle décision, outre l’hommage légitime à la personne de Lucie Randoin, permettrait de fédérer le plus grand nombre autour de grandes actions de partage des savoirs scientifiques et culturels de l’humanité.

La Rédaction 

Commentaires Facebook