Monde: 5eme Session de de la Conférence des Ministres et de Jeunesse, des Sports de l’OCI : Le Tchad hautement représenté par son ministre de la Jeunesse, Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, Mahmoud Ali Seid

Le mardi 6 septembre, s’est ouverte dans la ville de Djeddah en Arabie Saoudite, la 5ème session de la Conférence des Ministres de la jeunesse et des Sports islamique de l’OCI .

Le ministre de la Jeunesse, des Sports et de la Promotion de l’Entrepreneuriat, M. Mahmoud Ali Seid, accompagné du Directeur Général des Sports, M. Abakar Djarma et de son Directeur de Cabinet, Hassan Moussa Ali, a séjourné du 6 au 10 septembre 2022, à Djeddah en Arabie Saoudite. À son arrivée, la délégation a été émerveillée par l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par les autorités saoudiennes et le consul général du Tchad à Djeddah, Son Excellence Ahmat Absakine Yérima, entouré de son staff.

La participation du Tchad à cet événement traduit le ferme engagement du pays de Toumaï sous la conduite du PCMT Mahamat Idriss Deby Itno et sa volonté d’œuvrer au sein des organes de l’OCI et de donner un nouvel élan à la coopération multilatérale conjointe notamment dans le domaine de la jeunesse .
La Conférence islamique des ministres de la Jeunesse et des Sports, a annoncé à l’issue de ses travaux le projet de la cinquième session ministérielle, selon la Charte de l’Organisation de la coopération islamique, qui appelle à la nécessité de créer les conditions appropriées pour une éducation saine des enfants et des jeunes musulmans, ainsi que de leur inculquer les valeurs islamiques par l’éducation, en plus des valeurs culturelles, sociales et morales.

Il s’agit également d’accorder de l’importance aux développements des capacités des jeunes et de développer le sport pour renforcer leur rôle dans la réalisation du développement durable.

Les participants, ministres et représentants des États membres de l’Organisation de la coopération islamique ont souligné l’importance que l’Organisation et ses États membres accordent à l’action visant à renforcer les capacités des jeunes et promouvoir leur rôle dans le développement afin de garantir les conditions de stabilité, de progrès, de prospérité, et de lutter contre les idées extrémistes et violentes.

En cela, ces Etats membres sont guidés par le plan d’action de l’Organisation appelant à consolider les capacités des jeunes et à renforcer les programmes d’échange entre les jeunes, à améliorer leurs stratégies d’emploi, à fournir une éducation de qualité, à développer leurs capacités et à organiser des projets et des compétences professionnelles à leur profit.

La Conférence a mis en avant le rôle des jeunes dans la construction d’un avenir prospère pour le monde islamique et d’une nation solidaire basée sur le dialogue, la modération, la tolérance et le respect de l’autre, réaffirmant l’engagement à œuvrer à la mise en œuvre de la stratégie de l’Organisation pour la jeunesse et sa stratégie pour le développement du sport, qui ont été adoptées par l’Organisation en tant que documents de référence et d’orientation pour les États membres afin de promouvoir l’action islamique conjointe dans le domaine de la jeunesse et des sports.

La Conférence a décidé d’accorder la plus haute importance aux questions de la jeunesse et des sports pour contribuer aux efforts de développement dans les États membres, et à la nécessité de mettre en œuvre la stratégie de l’Organisation pour la jeunesse ainsi que le plan d’action de l’Organisation pour le développement des sports dans les États membres.

Les participants ont exhorté les États membres de l’OCI et les institutions qui lui sont affiliées à mettre en place des mécanismes pour renforcer leur rôle de coordination avec les organisations et institutions internationales actives dans les domaines de la jeunesse et des sports, et à intensifier la coopération et l’échange de données et d’expériences afin d’améliorer les capacités des jeunes et développer les sport pour contribuer au développement aux niveaux national et international.

Ils ont également souligné le rôle central des institutions nationales actives dans le domaine de la jeunesse et des sports dans la mise en œuvre de la stratégie de l’Organisation pour la jeunesse et sa stratégie pour le développement des sports.

Ils ont également appelé le Secrétariat général à renforcer la coopération et la coordination avec ces institutions, en plus de tenir des séminaires régionaux pour contribuer au renforcement des capacités des jeunes dans les domaines de la diplomatie culturelle, de la création, du développement et du financement de projets de la microfinance, de la promotion du volontariat, de l’encouragement des échanges culturels, juvéniles et sportifs, et des visites pour consolider le rapprochement entre les jeunes des États membres.

En effet, le Ministre et sa délégation ont pris part à la 5ème session de la Conférence islamique des Ministres de la Jeunesse et des Sports de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue du 07 au 09 septembre 2022, à Djeddah en Arabie Saoudite. Les travaux de cette session sont placés sous le thème : « Développement de la Jeunesse et des Sports pour une Ouma solidaire ». Les assises ont été axées sur l’étude des moyens pour renforcer les capacités des jeunes et de développer les sports dans les Etats membres de l’OCI.

Cette conférence a permis de diagnostiquer les différents défis auxquels sont confrontés les Etats membres dans le domaine de la Jeunesse et des Sports, y compris les moyens pour faire face aux répercussions économiques et sociales de la pandémie du nouveau Coronavirus sur la jeunesse.
Cette 5ème session était également l’occasion pour les Etats membres et les institutions travaillant dans les domaines de la Jeunesse et des Sports de présenter leurs propositions et contributions à la mise en œuvre de la stratégie Jeunesse de l’OCI, ainsi qu’à son plan d’action pour le développement du Sport.

Occasion pour le ministre de la Jeunesse et des Sports de faire une communication sur le rôle et l’importance de la jeunesse dans la promotion de la solidarité internationale et de la consolidation de la coopération internationale.

A noter que le l’ICYF est une institution internationale affiliée à de la Coopération islamique (OCI).

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook