Monde : Ballon d’Or 2022 : mode d’attribution, horaire… Ce qu’il faut savoir sur la cérémonie
Partager la publication "Monde : Ballon d’Or 2022 : mode d’attribution, horaire… Ce qu’il faut savoir sur la cérémonie"
Le Ballon d’Or 2022 sera décerné le lundi 17 octobre, au Théâtre du Chatelet, à Paris. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur la 66e édition de ce trophée historique, qui contient beaucoup de nouveautés.
Karim Benzema sera-t-il l’heureux élu ? Grand favori pour l’obtention du Ballon d’Or 2022, l’attaquant du Real Madrid devra en tout cas attendre le 17 octobre pour savoir s’il remporte le précieux trophée.
Un trophée qui n’est plus attribué sur l’année civile
La 66e édition du Ballon d’Or est particulière car il s’agit de la première depuis la nouvelle réforme, décidée par le magazine France Football, organisateur historique de l’événement. Alors que depuis sa création en 1956, le précieux trophée était attribué en fin d’année et selon les performances sur une année civile (janvier à décembre), il s’alignera désormais sur une saison classique de football (août à juillet) et sera attribué le 17 octobre, cette année.
Un jury resserré et des nouveaux critères d’attribution
Le jury attribuera ce précieux sésame en fonction de trois critères : 1. les performances individuelles et le caractère décisif ; 2. les performances collectives durant l’année considérée, comprenez le palmarès et 3. la classe du joueur/de la joueuse, autrement dit le talent et le fair-play.
Le jury justement évolue également cette année. Fini les 170 journalistes qui votaient, France Football a réduit à 100 leur nombre, issus des 100 premières nations FIFA. Chez les femmes, ce seront 50 journalistes qui auront la charge d’élire la « meilleure joueuse du monde ».
Les trophées et les nommés
Plusieurs trophées seront distribués au cours de la soirée du 17 octobre : le trophée Kopa du meilleur jeune et le trophée Yachine du meilleur gardien, le trophée Gerd Müller du meilleur buteur et bien évidemment les Ballon d’Or masculin et féminin.
Justement pour ces deux derniers, 30 joueurs sont nommés (dont Benzema, Mbappé, Mané, Lewandowski ou encore Ronaldo) et 20 joueuses (avec notamment Wendie Renard, Marie-Antoinette Katoto et Alexia Putellas).
Par Jérôme Wailifu