Monde : Classement des puissances militaires du monde: voici ce que vaut l’armée tchadienne.

Selon la dernière édition annuelle du Global Firepower Indexe (GFP), indice relatif à la puissance militaire de 138 pays, le Tchad est classée 87e mondial et 14e en Afrique.

L’indice du Tchad s’élève à 1.6383, selon le classement. Le personnel militaire est estimé à 30.500 hommes sur une population de 15,8 millions d’habitants. Le budget de la défense camerounaise est estimé à 200 millions de dollars.

Ce classement compare 138 pays avec plus de quarante critères comme le nombre de militaires et de véhicules, bateaux ou avions disponibles mais aussi la logistique, le budget affecté, la géographie (potentiel de guerre défensive en cas d’invasion) et les ressources d’énergie disponibles. Seules les forces conventionnelles sont prise en compte, ce qui exclut les paramètres liés à la capacité nucléaire.

Parmi les pays africains, le tchad est devancé par 13 pays : l’Égypte (9ème place), l’Algérie (28ème place), l’Afrique du Sud (29ème place), le Nigeria (42ème place), l’Angola (56ème place), le Maroc (57ème place), l’Éthiopie (60ème place), la République démocratique du Congo (71ème place), le Soudan (76ème place), la Libye (80ème place), la Tunisie (81ème place), le Kenya (84ème place) et l’Ouganda (86ème place). Le tchad se classe donc à la 14 ème place sur le continent africain.

par Kenzo Brown

Commentaires Facebook