Ukraine : Guerre :  Des étudiants africains refoulés par des soldats à la frontière Ukraine-Pologne

L’invasion russe en Ukraine est source de graves inquiétudes pour des milliers d’étudiants africains vivant dans des villes assiégées. En effet, ils ne seraient pas autorisés de franchir la frontière de Pologne où la plupart des réfugiés ukrainiens fuient le conflit armé leur imposé par la Russie,

La crise sécuritaire en Ukraine laisse entrevoir une véritable barbarie des soldats polonais qui à la limite relève du racisme. En effet, dans plusieurs vidéos en circulation sur la toile, des étudiants noirs qui fuient la guerre en Ukraine sont bloqués à la frontière polonaise par les soldats de ce pays.

Pour ces étudiants africains « interdits » de se réfugier en Pologne, cette politique de deux poids deux mesures de Varsovie s’apparente au racisme.

« Notre seul pêché, c’est avoir la peau noire. Comment vous pouvez imaginez que tout le monde qui fuit la guerre en Ukraine passe facilement la frontière de Pologne pour s’y refugier à l’exception de nous Africains », se lamente Pisthou M., un Kinois étudiant à Kiev depuis trois ans.

Selon nos  sources, la Police et les services d’immigration polonais exigent à chaque Ukrainien une carte d’identité avant de franchir la frontière.

« Mais nous les étudiants africains, nous n’avons pas une carte d’identité de l’Ukraine, mais nous sommes en possession des documents qui prouvent que nous sommes autorisés à vivre en Ukraine pour raison d’étude », justifie Sophie, la trentaine en provenance de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.

D’après les autorités polonaises, près de 115.000 personnes ont déjà trouvé refuge dans ce pays situé au nord-ouest de l’Ukraine. À la frontière, la solidarité s’organise. Avant le conflit, on comptait près d’un million d’Ukrainiens travaillant et habitant en Pologne.

Par Frédéric Konaté 

Commentaires Facebook