Niger : Présidentielle : l’opposition dénonce « un hold-up électoral »
Partager la publication "Niger : Présidentielle : l’opposition dénonce « un hold-up électoral »"
L’opposition nigérienne est montée au créneau pour dénoncer un hold-up électoral dans le cadre du second tour de la présidentielle. Alors que les résultats ne sont pas encore connus, l’opposition estime que les chiffres de la commission électorale ne correspondent pas à la volonté du peuple nigérien.
« Je demande à tous les Nigériens (…) de se mobiliser comme un seul homme pour faire échec a ce hold-up électoral« , a déclaré à la presse Falké Bacharou, directeur de campagne du candidat d’opposition Mahamane Ousmane. Il a estimé que « les résultats en cours de publication ne sont pas dans beaucoup de cas conformes à l’expression de la volonté du peuple« .
En effet, il accuse le président sortant Mahamadou Issoufou et son camp de défier le peuple souverain du Niger. Cette déclaration a été faite alors que les résultats publiés par commune donnent vainqueur le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum.
L’ancien président Mahamane Ousmane, arrivé deuxième du scrutin loin de ce pilier du régime Issoufou a le soutien de plusieurs opposants dont Hama Amadou. Les deux tours de la présidentielle se sont déroulées dans un climat calme à l’exception de l’attaque du dimanche qui a coûté la vie à d’au moins huit agents électoraux.
Par Issa Abdou