RCA : Armel SAYO, ex ministre et chef de guerre centrafricain arrêté au Cameroun
Partager la publication "RCA : Armel SAYO, ex ministre et chef de guerre centrafricain arrêté au Cameroun"
L’ex-ministre et chef de guerre centrafricain, Armel Sayo, a été arrêté ce jour par les forces de sécurité camerounaises dans l’un des aéroports internationaux du pays.
L’arrestation d’Armel Sayo s’est produite alors qu’il se préparait à prendre un vol en partance pour l’étranger. Elle survient après plusieurs années d’absence des radars internationaux, au lendemain de l’accusation portée par Amnesty International pour son rôle présumé dans des crimes de guerre commis entre 2013 et 2014, lors de la période de violence extrême entre les groupes anti-Balaka et Seleka en République Centrafricaine.
Armel Sayo, qui était l’un des leaders du mouvement rebelle Révolution Justice (RJ), était également accusé par l’administration du président centrafricain, Faustin-Archange Touadéra, de tentative de coup d’État. Ces accusations ont conduit à sa disparition des radars pendant une période prolongée. Armel Sayo, neveu de l’ancien président Ange-Félix Patassé, faisait partie de la vague d’ex-rebelles intégrés au gouvernement centrafricain après l’accord de paix de 2019, qui visait à mettre fin aux hostilités entre les groupes armés et l’État. Dans le cadre de cet accord, il a été nommé ministre des Réformes de l’État en février 2019, après avoir occupé précédemment le poste de ministre de la Jeunesse et des Sports entre 2014 et 2015, avant d’être enlevé pendant un certain temps.
Cependant, après sa démission en mars 2021, Sayo vivait en France, loin des sphères de pouvoir de son pays natal. Cette arrestation au Cameroun pourrait marquer un tournant décisif pour lui, car il est désormais sous enquête internationale concernant les accusations de crimes de guerre et de violations des droits humains. Armel Sayo rejoint ainsi la longue liste de personnalités accusées de crimes graves durant la période de violence extrême en République Centrafricaine, un conflit qui a dévasté le pays et fait de nombreuses victimes.
Par Rodrigue Izumo

