RCA : Le groupe Wagner ovationné et félicité au parlement

En Centrafrique, les paramilitaires russes de la société russe Wagner ont été félicités au parlement centrafricain pour leur bravoure , apprend-on.

Le parlement centrafricain a adressé une lettre de félicitation, d’encouragement et de remerciement aux paramilitaires russes pour leur bravoure dans leur « noble » mission en RCA.

A l’initiative du Président de l’assemblée nationale Simplice Mathieu Sarandji, une lettre officielle a été remise à Monsieur Alexandre Ivanov, chef de la « communauté des officiers russes en Centrafrique ».

« Dans la lutte que mène depuis quelques années notre peuple, à travers nos forces armées Centrafricaines (FACA) et forces de Défense et de Sécurité (FDS), contre les terroristes véritables ennemis de la paix, les Interventions du Contingent Russe aux côté de nos Forces ont été d’une grande efficacité dans la reconquête de la plupart des zones occupées par ces terroristes » a-t-il écrit.

Et de poursuivre : « Au nom de tous les élus de la Nation Centrafricaine et en mon nom personnel, Je vous adresse nos sincères félicitations pour votre bravoure ainsi que nos encouragements soutenus pour la poursuite de votre noble mission dont les résultats sont reconnus par le peuple que nous avons l’honneur de représenter à l’Assemblée Nationale.

Le chef des instructeurs russes, Alexandre Ivanov est monté sur l’estrade, sous les ovations des députés.

On estime à 535 hommes, le nombre de soldats russes en Centrafrique considérés comme des « instructeurs ».

Mais sur le terrain, leur présence s’est accrue à Bangui ces derniers mois.

Ils ont participé aux côtés des Forces armées centrafricaines (FACA) à la contre-offensive contre la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une nouvelle alliance de groupes armés qui a fortement perturbé le scrutin présidentiel du 27 décembre 2020.

Les forces centrafricaines appuyées des Russes ont réussi à reprendre le contrôle des principales villes du pays.

Ces mercenaires russes sont accusés par l’ONU d’exactions et de graves violations des droits humains.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook