Mali:  l’Armée reprend le contrôle de Kidal après plus de 9 ans de combat

Les Forces Armées Maliennes (FAMAs) ont réussi à reconquérir la ville de Kidal, dans le nord du Mali, après une occupation de plus de sept ans par des séparatistes touareg. Le président malien et chef des armées, le colonel Assimi Goïta, a annoncé cette victoire lors d’un flash spécial à la télévision d’État.

« Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. »

La rébellion a officiellement admis avoir perdu le contrôle de Kidal. L’alliance de groupes rebelles armés, connue sous le nom de Cadre stratégique permanent (CSP), a confirmé dans un communiqué qu’elle s’était retirée de Kidal « pour des raisons stratégiques ». Ce retrait a été décidé après plusieurs jours de résistance face à l’avancée des forces armées.

Cette capture de Kidal marque la conclusion d’une offensive terrestre soutenue par des moyens aériens, dont des avions et des drones, que l’adversaire ne possédait pas.

Cette victoire revêt une importance particulière, étant l’une des premières réussites des nouveaux dirigeants du Mali, pays confronté depuis 2012 à la propagation djihadiste et à une crise sécuritaire et politique profonde.

L’annonce a été saluée par des manifestations de joie sur la place de l’Indépendance à Bamako.

À l’international, des pays amis ont également salué cet exploit des FAMAs.

« Je me réjouis de la libération, ce mardi, de la ville de Kidal par les Forces armées maliennes après d’intenses combats menés ces derniers jours. Je rends un vibrant hommage au peuple frère et aux forces combattantes pour leur intrépidité qui offre des perspectives heureuses pour le Mali et l’ensemble des Etats du Sahel. Mes admirations au Président de la Transition malienne, le Colonel Assimi GOITA, pour sa grande vision, sa détermination et son engagement pour un Mali libre et souverain. Cette victoire d’étape renforce notre conviction que le combat pour la libération de nos Etats mérite d’être mené et que nous en sortirons vainqueurs », a écrit sur compte X, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, président du Burkina Faso.

Les autorités maliennes ont affirmé leur engagement à poursuivre la libération des territoires occupés par les groupes armés.

Notons que Kidal, historiquement un foyer d’insurrections indépendantistes et un carrefour stratégique sur la route de l’Algérie, était largement évacuée de ses habitants lors de cette opération. L’armée malienne n’avait pratiquement pas mis pied à Kidal depuis mai 2014, date à laquelle une visite du Premier ministre de l’époque avait conduit à des affrontements avec les rebelles touaregs.

Par Chérif Keita 

Commentaires Facebook