RDC : « Les élections auront bel et bien lieu et personne ne nous empêchera »,dixit président Tshisekedi

Dans les rues de Kinshasa ce jeudi, le cortège dirigé par les opposants Moïse Katumbi, Delly Sesanga, Matata Ponyo et est bloquée par les forces de sécurité.
Alors qu’elle entendait marcher vers le siège de la Commission électorale pour dénoncer un processus électoral » chaotique », à 7 mois de la présidentielle, la manifestation a été dispersée par les forces de sécurité.

Les manifestants n’ont donc pas pu atteindre le siège de la CENI.

Il faut noter que la police ayant bouclé tous les accès au siège de l’institution. Avec la clef, un face à face tendu entre policier et manifestants.

« La police est instrumentalisée par le pouvoir pour brimer nos libertés et ça nous n’acceptons pas. Ce n’est pas la police notre interlocuteur, notre interlocuteur ce sont les pouvoirs publics, c’est la Ceni qui doit organiser des élections libres, démocratiques et transparentes, et pas le reste. », a tempêté Delly Sesanga, opposant congolais.

« Nous sommes dans nos droit s, ne pouvons en aucun cas nous livrer comme des bêtes de somme, qu’on nous amène aux élections truquées et puis après que les occidentaux, tout le monde va dire « nous avons pris acte, nous avons, pris note », non. Nous réclamons nos droits, les droits des Congolais, les droits des Congolais qui ne sont pas encore nés. », a dénoncé Martin Fayulu, opposant congolais.

Pour sa part, le chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi se veut clair et net : « les élections auront bel et bien lieu et à la date prévue et personne ne nous empêchera de le faire ».

Par Jérôme Wailifu 

Commentaires Facebook