RDC : Peine capitale pour des médecins coupables du meurtre d’un expert de l’OMS

Tout remonte au 19 avril 2019, où le Dr Richard Valery Mouzoko Kiboung, membre d’une centaine d’experts recrutés par l’OMS pour contrer l’épidémie d’Ebola avait été victime d’une fusillade en RDC.

Selon les enquêtes, cet assassinat a été orchestré par des médecins locaux, décidés à faire fuir les experts qui touchaient un salaire de 20. 000 dollars mensuels. Les médecins locaux associés au travail de riposte contre Ebola n’avaient quant à eux qu’une prime de 20 dollars par jour.

L’avocat général Jean-Baptiste Kumbu relate dans l’enquête que des médecins congolais avaient donc ciblé le chef de cette équipe de l’OMS en la personne du Camerounais Mouzoko Kiboung. Le travail confié à des « hommes de mains », le meurtre aura lieu dans un hôpital à Butembo (Nord-Kivu) alors que la victime y dirigeait une séance de travail.

Au total 16 personnes dont des médecins ont été identifiées et poursuivies pour terrorisme et association des malfaiteurs. L’enquête qui aura duré 2 ans, se termine par un procès à l’issue duquel les accusés en fuite, ont écopé de la peine de mort par contumace.

Par Jérôme Wailifu

Commentaires Facebook