RDC: Ubuntu Panafrika prône l’unité africaine à travers le slam à Goma
Dans une symbiose entre la poésie et la prosodie, s’est ténu, à Goma, Est de la République démocratique du Congo, ce dimanche 29 octobre 2023, la 2 ème édition de Muziki na kahawa à travers un spectacle dénommé : « Utukufu wa nchi mama », sous la houlette de l’asbl Ubuntu Panafrika, qui se veut d’être, un centre panafricain misant sur la réflexion en vue d’atteindre l’éveil et l’élévation de la conscience des africains.
Sans perdre un instant, les artistes sont passé sur la scène les uns après les autres. En poètes des temps modernes, de part leurs manières fascinantes de manier les mots de la langue de Molière. Ces artistes slameurs bourrés de talents ont réalisé une performance artistique sans précédent. De ce fait, une pluie des mots imposants une réflexion intense, a envahit la salle, touchant les cœurs et stimulant l’intellect des femmes et hommes présents sur le lieu. Cependant, pour calmer les esprits, le public a eu droit à deux numéros d’humours qui ont suscité des fous rires, apaisés par une tasse de café comme on s’y attendait.
Lors de sa prise de parole, Bafilemba wa KALIRE, Président du conseil d’administration au sein de Ubuntu Panafrika, a ténu d’exprimer ses sentiments de gratitude face à la réussite inattendue du spectacle « Utukufu wa nchi mama ». Il a également lancé un appel à l’encontre des jeunes kamites, les incitants à se mettre sérieusement au travail vue qu’ils ont d’ores et déjà un endroit où mettre en valeur leurs différentes compétences et les pousser vers des dimensions supérieures. « À Ubuntu Panafrika, nous sommes plus qu’une université », a-t-il laissé entendre sous une voix pleine d’assurance.
Après avoir pris part au spectacle, MuwäMi, créateur de contenu aguerri, a estimé que le spectacle était sans aucun doute prometteur. « De ma part, j’ai adoré et je suis sûr que l’Afrique est sur une bonne lancée. Elle va, un jour ou l’autre, se relever grâce à ses talents non négligeable », a-t-il déclaré. Pour sa part, Mary Bin Shabani, a félicité les artistes qui sont monté sur la scène. Toutefois, elle a indiqué qu’ « il serait mieux d’améliorer la manière de gérer les participants pour garder le contrôle pendant le spectacle », martèle-t-elle sans mâcher ses mots.
Il est à noter que, à travers ce spectacle, les artistes ont eu, une occasion de taille pour véhiculer un message de paix, de cohésion sociale et de prise de conscience, au moment où les terroristes du M23 sèment terreur et désolation à l’Est de la République démocratique du Congo. À l’issue du spectacle, les participants se sont dit satisfaits et n’ont pas manqués de réitérer leur envie de prendre part à la prochaine édition prévue dans les prochains mois.
Par Yenga Fazili wã Biregeya