Sénégal : Le président Macky Sall envoi un détachement de sapeurs-pompiers au secours en Turquie

 

Alors que plusieurs enfants ont été sortis vivants des décombres vendredi en Turquie et en Syrie, cinq jours après le séisme qui a fait plus de 23.000 morts (bilan toujours provisoire), un détachement de sapeurs-pompiers sénégalais a quitté vendredi soir Dakar, au Sénégal, pour la Turquie où il va participer aux opérations de secours dans ce pays, frappé par les tremblements de terre, a annoncé vendredi le président sénégalais Macky Sall.

« Je salue Monsieur le ministre de l’Intérieur, la rapidité avec laquelle vous avez mis en œuvre mes instructions hier à minuit après le Conseil des ministres, d’envoyer un détachement des sapeurs-pompiers en Turquie » , a déclaré notamment Macky Sall, qui venait d’inaugurer une école nationale des sapeurs-pompiers à Thiès, dans l’ouest du pays.

Le président sénégalais a annoncé avoir décidé d’apporter « une contribution modeste d’un million de dollars américains, soit 600 millions de FCFA, pour les sinistrés de Turquie et de Syrie »

Par ailleurs a Damas, un représentant du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), Sivanka Dhanapala, a averti que « jusqu’à 5,3 millions de personnes en Syrie pourraient se retrouver sans endroit où vivre à cause du séisme ».

Le Programme alimentaire mondial (PAM), agence spécialisée des Nations unies, a pour sa part réclamé 77 millions de dollars en vue de fournir des vivres à 874.000 personnes touchées par le séisme en Turquie et en Syrie.

De part et d’autre de la frontière, des milliers d’habitations sont détruites et les secouristes redoublent d’efforts pour rechercher des rescapés, même si la fenêtre cruciale des 72 premières heures pour retrouver des survivants s’est refermée.

Pourtant vendredi, un garçon de six ans, Moussa Hmeidi, a été extrait en vie des décombres, sous les acclamations, dans une localité du nord-ouest de la Syrie, Jandairis, a constaté un journaliste de l’AFP. Il était en état de choc et blessé au visage.

Dans le sud de la Turquie, à Antakya, « à la 105e heure » après le tremblement de terre, les secouristes ont sorti vivants un nourrisson de 18 mois, Yusuf Huseyin, des débris d’un immeuble, deux heures auparavant, Zeynep Ela Parlak, une fillette de trois ans, avait déjà été secourue dans cette ville anéantie par le séisme.

A Nurdagi, dans cette même province, Zahide Kaya, enceinte de six mois, a été extraite vivante après quelque 115 heures passées sous un amas de ruines, selon l’agence Anadolu. Une heure plus tôt, sa fille Kubra, âgée de six ans, avait été sauvée elle aussi.

D’après les derniers bilans officiels, le tremblement de terre, d’une magnitude de 7,8, suivi d’une centaine de secousses, a fait au moins 23.871 morts: 20.318 en Turquie et 3.553 en Syrie. La situation, aggravée par un froid glacial, complique le travail des secouristes.

Par Chérif Keita 

Commentaires Facebook