Sénégal : Ousmane Sonko : son avocat français  Juan Branco, arrêté à Rosso

Visé par une information judiciaire, Juan Branco, l’avocat français de Ousmane Sonko a été arrêté, samedi 5 août 2023.

Juan Branco désormais dans les mains de la justice sénégalaise. L’avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko est arrêté. Visé par un mandat d’arrêt international, l’avocat entré clandestinement au Sénégal il y a quelques jours en défiant la justice sénégalaise a été arrêté à Rosso, une ville à la frontière avec la Mauritanie.

Recherché par la justice sénégalaise, l’avocat franco-espagnol a surpris tout le monde en apparaissant publiquement au milieu d’une conférence de presse de ses confrères de la défense de l’opposant Ousmane Sonko à Dakar le 30 juillet.

Juan Branco s’est mis à dos la justice sénégalaise après la condamnation à 2 ans de prison de son client dans une affaire de mœurs. 22 juin, le Franco-espagnol a annoncé avoir déposé une plainte contre le Président sénégalais Macky Sall en France et a saisi la Cour pénale internationale (CPI) à son sujet. Il accuse Macky Sall de crime contre l’humanité. Une annonce qui a poussé la justice sénégalaise à se lancer à ses trousses.

Depuis sa disparition après son apparition surprise à Dakar, plusieurs proches de Sonko ont été interpellés. MeBabacar Ndiaye, conseil d’Ousmane Sonko et membredu PASTEF,Alpha Bocar Khouma, maire de Sangalkam, près de Rufisqueont été interpellés également. Ils sont accusés d’avoir organisé l’entrée illégale et le séjour de Juan Branco au Sénégal.

Par Cherif Keita 

Commentaires Facebook