Senegal: Zoom sur Cheikh Anta Diop

Né en 1923 dans le village de Caytou (Thieytou) au Sénégal, Cheikh Anta Diop est un scientifique, historien, et homme politique Sénégalais. Il consacra une partie de sa vie à la mise en lumière, et à l’écriture d’une partie de l’histoire Africaine. Le contexte dans lequel il écrivait ses thèses et faisait ses recherches, était particulièrement hostile ; l’Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16ème siècle. La violence dont l’Afrique est l’objet, n’est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Elle est aussi culturelle et psychologique. Les institutions et théoriciens européens s’appliquent à légitimer l’infériorité intellectuelle décrétée du NOIR. Sur le plan politique, il milita pour l’indépendance des colonies africaines, et était opposé à Leopold Sédar Senghor, qu’il trouvait « trop assimilé ». En 1961 à Dakar, il entreprend de créer un laboratoire de datation par le carbone 14. Il faut noter que pendant ses études à Paris, il s’est fait agresser un soir par Jean-Marie Le Pen en personne et sa bande. Parmi ses œuvres, nous pouvons citer : – Nations nègres et culture : de l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui, – L’Unité culturelle de l’Afrique noire – L’Antiquité africaine par l’image – L’Afrique noire précoloniale. Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l’Europe et de l’Afrique noire de l’Antiquité à la formation des États modernes – Les Fondements culturels, techniques et industriels d’un futur État fédéral d’Afrique noire – Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ? – Parenté génétique de l’égyptien pharaonique et des langues négro-africaines – Civilisation ou Barbarie – Nouvelles recherches sur l’égyptien ancien et les langues africaines modernes
Souleymane Guindo
20 octobre, 03:16 · Facebook for Android ·
#DimancheCulture
Né en 1923 dans le village de Caytou (Thieytou) au Sénégal, Cheikh Anta Diop est un scientifique, historien, et homme politique Sénégalais.
Il consacra une partie de sa vie à la mise en lumière, et à l’écriture d’une partie de l’histoire Africaine.
Le contexte dans lequel il écrivait ses thèses et faisait ses recherches, était particulièrement hostile ; l’Afrique est sous la domination coloniale européenne qui a pris le relai de la traite négrière atlantique commencée au 16ème siècle.
La violence dont l’Afrique est l’objet, n’est pas de nature exclusivement militaire, politique et économique. Elle est aussi culturelle et psychologique.
Les institutions et théoriciens européens s’appliquent à légitimer l’infériorité intellectuelle décrétée du NOIR.
Sur le plan politique, il milita pour l’indépendance des colonies africaines, et était opposé à Leopold Sédar Senghor, qu’il trouvait « trop assimilé ».
En 1961 à Dakar, il entreprend de créer un laboratoire de datation par le carbone 14.
Il faut noter que pendant ses études à Paris, il s’est fait agresser un soir par Jean-Marie Le Pen en personne et sa bande.
Parmi ses œuvres, nous pouvons citer :
– Nations nègres et culture : de l’Antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l’Afrique noire d’aujourd’hui,
– L’Unité culturelle de l’Afrique noire
– L’Antiquité africaine par l’image
– L’Afrique noire précoloniale. Étude comparée des systèmes politiques et sociaux de l’Europe et de l’Afrique noire de l’Antiquité à la formation des États modernes
– Les Fondements culturels, techniques et industriels d’un futur État fédéral d’Afrique noire
– Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique ?
– Parenté génétique de l’égyptien pharaonique et des langues négro-africaines
– Civilisation ou Barbarie
– Nouvelles recherches sur l’égyptien ancien et les langues africaines modernes.

Par Cherif Keita.

Commentaires Facebook