Tanzanie: Décès du président Magufuli: 14 jours de deuil national décrété

La vice-présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu Hassan a décrété 14 jours de deuil national suite au décès du président John Magufuli.

Après plusieurs semaines de suspicion, les tanzaniens ont finalement appris le décès de leur leader, le président, John Magufuli surnommé le « Bulldozer ». Annonçant la nouvelle, la vice-président Samia Suluhu Hassan a décrété 14 jours de deuil national. Le dirigeant de 61 ans est décédé officiellement de problèmes cardiaques.

En effet, ce Jeudi matin, les drapeaux étaient en berne dans la capitale économique Dar es Salaam, au premier des 14 jours de deuil national décrétés par la vice-présidente Samia Suluhu Hassan. A la tête du pays depuis 2015, John Magufuli n’était plus apparu en public depuis le 27 février.

Cette absence avait alimenté les rumeurs, qui le disaient notamment atteint du Covid-19, une maladie qu’il n’avait cessé de minimiser. Les autorités avaient jusqu’à présent démenti toute dégradation de son état de santé, malgré les appels répétés à la transparence de plusieurs personnalités et formations d’opposition.

Par Rodrigue Izumo

Commentaires Facebook