Tchad : Chad Music Expo : La 3é édition aura lieu du 29 février au 02 Mars 2024.
Après deux éditions plus que réussies, Chad Music Expo s’impose comme une opportunité unique de célébrer la diversité musicale tout en favorisant la collaboration entre artistes locaux et talents internationaux. L’équipe d’organisation du Chad Music Expo a décliné le programme de l’édition 2024 du Salon professionnel de la musique qui aura lieu du 29 février au 02 Mars 2024, lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 27 février à N’Djamena.
Initié par l’association Chad Art For Word , le salon célèbre la rencontre et la collaboration entre plusieurs suivis créatifs qui convergent dans l’industrie de la musique. Entant que principal rendez-vous des acteurs de l’industrie musicale au Tchad, Chad Music Expo est un projet fédérateur qui regroupe à la fois l’ensemble des représentants du paysage culturel musical ainsi que les forces institutionnelles, économiques et sociales privées et étatiques autour de thématiques d’importance pour le développement et la coopération entre les structures tant sur le plan national qu’international.
« Music, art visuel, finance, diplomatie culturelle », c’est sont les thématiques autour desquels se tiennent les activités du Chad Music Expo (CHADMEX). Ce salon professionnel de la musique est aussi une vitrine permettant de mettre en avant les nouveaux talents locaux notamment sur la scène internationale.
Ce marché de la musique est, selon son initiateur, Yannick Drick , une plateforme d’échange et de réflexion sur des thématiques liées à la création et la vente des produits musicaux.
« Les professionnels venus des quatre coins du continent pourront détecter les jeunes talents qui cherchent à exporter leur musique à l’international », affirme t-il.
D’ajouter » Chad Music Expo est un salon de la musique qui réunit des artistes émergents, des professionnels de l’industrie musicale, des producteurs, des labels et des passionnés de musique ».
L’évènement offre selon Yannick , des « opportunités de collaboration et de partenariat » et permet »le renforcement de capacités des acteurs de la musique », mais également de « découvrir les dernières technologies et innovations dans le secteur de la musique »
Le directeur général de l’institut Français du Tchad, Pierre-Hubert Touchard, rassure les organisateurs de Chad Music Expo, de la disponibilité de son institution à les accompagner pour faire rayonner la musique, la culture tchadienne.
Durant ces trois jours (03 )jours de festival, il y aura des panels, des ateliers, des showcases, des Speedmeeting, Workshop, et Expo galerie, Il y a aussi les concerts avec des artistes locaux et internationaux.
La plateforme vise, à travers les capitations des acteurs, à stimuler la création musicale et renforcer l’écosystème de la musique au Tchad en créant un espace de mise en relation des professionnels locaux et internationaux..
Des professionnels invités .
Pour cette troisième édition, il y aura des noms important de l’univers musical du Tchad et du Monde à savoir : producteurs de festivals, d’agent culturels, de gestionnaires des espaces culturels, de distributeurs et de conservateurs des institutions culturelles, de tout le Tchad, d’ Amérique, d’Europe ‘ d’Asie et d’Afrique. Les invités recevront des propositions de concerts , des projets culturels , des propositions d’échanges entre artistes et entrepreneurs. Les professionnels sont entre autres : Djim Radé, artiste Directeur Général du festival Ronel Jazz, Didier Toko, Directeur artistique du Douala Music Art Festival (Cameroun), Eric Takukam Artiste, Art visuel (Cameroun), Pierre Claver Mabiala , Directeur artistique du festival N’sangu Ndjvia Ndji (Congo), Magali Palmira Wora , Directrice Générale des Arts et des Industries Culturelles et Hema online Music Academy ( Gabon), Gwen , expert formation en identité artistique (Togo), Freddy Massamba Artiste talent RFI, Directeur artistique du festival Afropolitain Nomade (Belgique); et Alain Bidjeck Formateur du MOCA( France).
Chad Music Expo (CHADMEX) constitue une occasion de rencontres entre experts renommés et professionnels du secteur culturel local et international. Son objectif global est la mise en œuvre d’un cadre dynamique et productif d’échanges, de partenariats et stratégies dans l’écosystème musical tchadien et mondial.
Par Kenzo Brown