Tchad : DENEMADJI Kaibo, lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », représentera le pays de Berceau de l’Humanité au Vietnam.
Partager la publication "Tchad : DENEMADJI Kaibo, lauréate du concours « Ma thèse en 180 secondes », représentera le pays de Berceau de l’Humanité au Vietnam."
La finale du concours « Ma thèse en 180 secondes » (MT180) s’est tenue ce jeudi à l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) à N’Djamena. Animée par le Dr. Patrick Clément Oyieh, promoteur d’art oratoire, cette compétition a réuni des doctorants de l’Université de N’Djamena qui ont présenté leurs travaux de recherche en moins de 3 minutes.
C’est DENEMADJI Kaibo, candidate numéro 5, qui a remporté la finale avec sa présentation sur le thème « Cartographie des génotypes de papillomavirus humains circulant chez les femmes résidants à N’Djamena / Tchad ». Sa présentation claire, concise et convaincante a su séduire le jury, qui a apprécié sa capacité à vulgariser un sujet complexe en un temps record.
DENEMADJI Kaibo représentera désormais l’Université de N’Djamena et le Tchad à la finale internationale du concours « Ma thèse en 180 secondes » qui se tiendra en juin 2025 au Vietnam. Cette compétition internationale vise à promouvoir l’excellence scientifique et la communication scientifique auprès d’un large public.
A propos du concours « Ma thèse en 180 secondes »
C’est une initiative de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) qui vise à encourager les doctorants à présenter leurs travaux de recherche de manière claire et concise. Les participants doivent présenter leur thèse en moins de 3 minutes, en utilisant un langage accessible à un large public.
Par Ramian Osée.

