Tchad : Dj Boum le « poids lourds » du rap tchadien.

 

Rappeur- auteur-compositeur emblématique de sa génération,Il scande à nouveau son flow.

Dj Boum s’impose de plus en plus comme un incontournable du rap Tchadien,Il continue sa conquête des charts tchadiens. L’homme qui a fait danser toute une génération d’ici et d’ailleurs, a une place de plus en plus importante dans le paysage musical.
De son nom d’etat civil Boumond Vidal Saradoumngue, et nom de scène, Dj Boum est un Artiste Rappeur tchadien très talentueux, informaticien de formation, Dj Boum parle le français, l’anglais et l’arabe local du Tchad. Il est né le 20 Décembre 1982 à Sarh, au Sud du Tchad, de mère Officier de la Police et de père Artiste Musicien, soliste et Fondateur du Groupe Sao Junior.
Il intégra Officiellement le Groupe de son Père en 1992 comme Batteur Stagiaire et le quitta en 1999 pour des raisons d’études et la réaffectation de son père vers sa ville natale, Aussitôt Son ami de classe Ziggy l’avait introduit à Big Walker, membre fondateur du Groupe Dangerous City comme batteur et devenu Dj par la suite. Le groupe était influencé par le Rap Africain, mais en grande partie par le Rap Américain. Les Artistes rappeurs et les groupes de Raps influençant ce groupe sont entre autres : 2PAC, Method Man et Redman, Wutang Clan, Out Kaste, PBS, Daara J et Fuggees. Le groupe avait copié les modèles scéniques de Wutang Clan et d’Out Kaste pour pallier aux irrégularités et indisponibilités des Instrumentistes.
En 2000, Il fut la connaissance de son Voisin Défunt G Bool, Un Jeune Rappeur Tchadien venu du Cameroun et membre du Groupe Royal Kaste qui l’encourageait à Rapper. Il répétait avec lui sur des Titre comme Carré 4 de Chagoua et Je suis Flagada de Toi. Après Il quitta le Tchad en Décembre 2003 pour aller au Ghana et il fut la connaissance d’un étudiant Artiste Rappeur Gabonais Lange Orange qui l’invita sur son Opus en 2005 : Dingue.
En suite Guevara Radjil Fal sur son album Déposition en 2006. Aprés il décida d’enregistrer un Maxi Single (X Project) avec son ami Gabonais. Maxi Single constitué de 6 Titres qui malheureusement n’a pu voir le Jour. Projet sur lequel des Artistes Sénégalais et Gabonais et Ghanéens avaient pris part.
Revenu au Pays En Janvier 2007, Il prit part à un atelier Hip Hop et d’écriture au Centre Culturel Français actuel Institut français du Tchad. Dj Malick Berki et Doggy Tee du groupe PBS tous deux venus respectivement de la France et du Sénégal lui donnèrent la technique et l’outil nécessaire pour faire le rap. Il bénéficiait également des séances de répétitions avec Dj Malick Berki.
En 2012 Il contribua financièrement sur l’album ‘’Invincible’’ de Big Walker et avait enregistré un titre sur cet album avec ses compagnons de Dangerous City : Dangerous Family. Nommé Chargé de Programme et de la Production du Collection Syndicat Toumai Rap Tchad en 2014 et apparait sur la Compilation Tchad Meilleur en 2017.
En 2016 jusqu’à nos jours, Il entre au Studio 3XL Tchad Production pour enregistrer son projet d’album Hip Hop and My Life. Projet sur lequel beaucoup d’artistes locaux sont invités : Sultan, Kent Kadacore, Malick H, Imaam T, Big Walker, Frank Kelly, le Collectif Toumai Rap, Daison, Lincy, Prophet da Shit, Master Miller, Dj Amidal, Cyclone, PCR Team…
Parallèlement à cela il Finançait l’enregistrement de l’album d’Omarson J et avait intervenu sur une Chanson de l’album – Révélation en 2017 puis sur l’album du Groupe Kombattants On Vient Cirer sur le titre Give the MIC en 2018.
Il Parut sur les Clips Vidéo de Pif Pikini – Kyam et celui de John Chris puis. Elut trésorier du Collectif Syndikat Toumai Rap en 2017 jusqu’à nos jours et Chargé des suivit des activités du Festival Nirida Hip Hop Edition en 2018.
Dj Boum, un artiste a suivre de prêt

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook