Tchad : Évènement du 20 octobre : la Commission des droits de l’homme accuse l’armée d’usage excessif de la force et dénombre à son tour 128 morts

Au Tchad, La Commission Nationale des Droits de l’Homme dénonce l’usage des balles réelles sur les manifestants, lors des évènements du 20 octobre 2022.

La Commission Nationale des Droits de l’Homme du Tchad vient de publier un rapport à charge contre les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) lors des évènements du 20 octobre 2022.

Dans le rapport qui a été publié ce jour, l’on apprend que les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont tiré à balles réelles sur les manifestants, tuant plus de 128  personnes.

Selon la CNDH, « les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) avaient la possibilité de faire usage des canons à eau, de tirer des grenades assourdissantes ou des balles en caoutchouc, de restreindre les libertés en instaurant un état d’urgence la veille de la manifestation pour la contrecarrer. »

Les enquêteurs ont également constaté que la répression avait été excessive et contraire aux principes de maintien de l’ordre.

La Commission a recommandé que les responsables de ces violations des droits de l’Homme soient traduits en justice.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook