Tunisie: L’Union Africaine (UA) réagit enfin aux propos du président Kaïs Saïed et condamne ses propres racistes

Les propos de Kaïs Saïed avaient pousser de nombreuses célébrités à s’interroger sur la position de l’Union Africaine (UA) concernant le sort des subsahariens en Tunisie.

La réponse de l’organisation ne s’est plus fait attendre.

La Commission de l’Union Africaine a en ce sens publié un communiqué en date du 24 février où elle se prononce enfin sur les propos tenus par Kaïs Saïed.

Aux termes du document, l’organisation a condamné les déclarations du président tunisien.

« Le Président de la Commission de l’Union Africaine, S.E. Moussa Faki MAHAMAT, condamne fermement les déclarations choquantes faites par les autorités Tunisiennes contre des compatriotes Africains« , peut-on lire au début du communiqué.

Plus loin, la commission de l’Union Africaine a précisé qu’elle était déjà entrée en contact avec les autorités du pays pour connaître leur véritable position sur le devenir des subsahariens.

La commission de l’UA demandera par la suite aux autorités du pays de respecter les engagements de l’organisation.

« Le Président rappelle à tous les États membres de l’Union Africaine, qu’ils doivent (…) s’abstenir de tout discours haineux à caractère raciste, susceptible de nuire aux personnes, et accorder la priorité à leur sécu- rité et à leurs droits fondamentaux », rappelle le communiqué.

Il apparaît finalement que l’Union Africaine n’est pas rester muette face à la situation engendrée par les déclarations du président tunisien Kaïs Saïed.

Par Issa Abdou

Commentaires Facebook