Tchad: FESTISAV : la première édition du festival gastronomique officiellement lancée à N’djamena.

La première édition du festival gastronomique les saveurs de chez nous, a été lancée à l’Institut français du Tchad ce lundi 22 Mai 2023 par la présidente du comité scientifique Dr Djigatchong Batoumai Hortense , en vue de promouvoir la gastronomie de ce peuple, de valoriser ses mets traditionnels et de léguer un héritage culinaire aux jeunes générations. Placé sous le thème « préserver le patrimoine culinaire, notre identité culturelle  » le festival les saveurs de chez nous se poursuivra jusqu’au 27 Mai 2023.

Organisé sous le haut patronage du Ministère des Affaires culturelles, du Patrimoine Historique, du Tourisme et de l’Artisanat en partenariat avec le Royaume des Pays-Bas, FESTISAV se veut un un cadre approprié pour promouvoir les producteurs locaux et les acteurs de l’écosystème de la ferme à l’assiette.

A en croire le représentant de la mission Diplomatique du Royaume des Pays-Bas au Tchad, M. Goré partenaire officiel du festival , il s’agit d’une initiative en adéquation avec la stratégie de la terre à la fourchette.
Il s’est réjoui de l’esprit d’initiative des organisateurs du festival qui se veut un creuset de la promotion de l’entente, de l’amour, et les mets tchadiens.

Pendant 6 jours, les acteurs de l’art culinaire et du monde agricole vont faire montre de leur savoir-faire et faire preuve de leur professionnalisme. L’événement se veut, à en croire à sa promotrice Priscille Lopiamadji Mbaiwodji, un « cadre de partage, de valorisation du patrimoine gastronomique tchadiens ». Il s’agit aussi de former les acteurs à travers des ateliers, des panels et communications afin de renforcer la résilience de la chaîne gastronomique, de la terre à l’assiette. L’objectif est de servir une alimentation saine et équilibrée aux populations.

Plusieurs exposants vont unir leurs forces afin de trouver des solutions idoines aux problèmes d’alimentation.

Selon le directeur délégué de l’Institut français du Tchad, Pierre Hubert Touchard « La cuisine fait partie intégrante de la culture d’un peuple. Elle constitue à cet effet, le reflet de son identité ». Selon lui, c’est une occasion de célébrer l’identité tchadienne. Il a salué les organisateurs pour cette initiative qui vient renforcer la politique de promotion des produits locaux.

L’objectif est de promouvoir des productions bio et de qualité pour garantir une meilleure santé des populations.

Le festival les saveurs de chez nous, est un grand rendez-vous culinaire, une grande fête de la gastronomie tchadienne à travers lequel, une place de choix est faite aux mets de chez nous. Il permet surtout la promotion de la gastronomie tchadienne, mais aussi la valorisation du patrimoine culinaire tchadien.

Festival les saveurs de chez nous édition 2023 , sera non seulement une occasion pour les amoureux de la bonne bouffe, de soulager les désirs des palais de la langue, mais aussi, et surtout, l’occasion de bénéficier de plusieurs recettes culinaires de chez nous et pourquoi pas de redécouvrir plusieurs mets tchadiens qui disparaissent de nos plats au fil du temps.

Plus de 10.000 visiteurs sont attendus avec plus d’une centaine d’exposants venu d’ici et d’ailleurs.
La promotrice du festival Mm Priscille Lopiamadji Mbaiwodji invite pour finir, « Le public et surtout les amoureux de l’art culinaires tchadiens , à ne pas rester en marge des activités de ce grand rendez-vous qui placera le Tchad au centre de l’Afrique en matière de gastronomie. Joignez-vous à nous pour qu’ensemble, nous savourons le Tchad.», a-t-elle dit.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook