Tchad : Inondations dans le 9é arrondissement, des jeunes s’activent pour freiner l’avancée des eaux.

Cela fait plusieurs jours, que la population observe la montée inexorable des eaux du fleuve chari et logone , les eaux ont franchi la digue de protection par endroit pour inonder des zones jusque-là jamais inquiétées par ce genre de catastrophe. Les eaux, après avoir englouti les rizières, se sont déversées dans les zones d’habitation, créant la désolation et l’amertume.les jeunes volontaires regroupés autour d’un comité pour contenir l’inondation se sont rendus dans plusieurs quartiers pour aménager les axes inondés.

Dans la matinée et même dans la nuit l’équipe des jeunes engagés pour soutenir la population contre l’inondation a pris d’assaut des voies et quartiers occupées par les eaux de « sel ». Ils sont une cinquantaine à sacrifier leurs temps pour secourir leurs concitoyens. Dans une ambiance associative, ils ont entamé les travaux sans un mot d’ordre. Équipés pelles et des pioches, ces jeunes ont débuté les travaux à Ngoumna, Ngonba , Walia barrière.


Pour apporter leurs pierres de construction à la communauté, ces volontaires ont décidé de se mettre à l’eau pour bloquer la route au débordement du fleuve, avec des sacs remplis des remblais, les membres du comité construisent des digues de fortune pour barrer la route à l’eau qui ne fait que monter dépuis quelques jours.

L’un des représentants Aristide Dombal a lancé un appel auprès des partenaires, des personnes de bonne volonté à les soutenir. Il demande aussi aux associations des jeunes à ne pas hésiter de les appuyer.

Par Kenzo Brown

Commentaires Facebook