Tchad: La 7éme édition du festival »souffle de l’harmattan » annoncée du 09 au 12 décembre 2020.

Le directeur artistique du festival » souffle de l’harmattan » M. Sosthéne Mbernodji annonce, du 09 au 12 décembre octobre prochain, le festival » souffle de l’harmattan » à N’djamena sous le thème: « L’écrivain en temps de crise ». L’annonce a été faite ce jeudi 08 octobre au cours d’un point de presse organisé à la maison du quartier Chagoua. Dans un contexte pas comme les autres, à cause de la pandémie qui secoue le monde, c’est ainsi que le Burkina Faso, pays d’honneur ne pourra être au rendez-vous avec ses acteurs à cause de la covid19. Festival culturel majeur par le nombre d’éditions, il fixera son encre comme à l’accoutumée avec des réflexions plus profondes sur l’avenir des lettres et les arts au Tchad.

Le festival international « souffle de l’harmattan » qui est à sa septième édition est un évènement annuel qui réunit les auteurs, les éditeurs, les critiques littéraire, les libraires, les associations littéraires, les professeurs de lettres, les élèves et étudiants entre autres, autour des expositions, des conférences, des ateliers, des dédicaces, des panels de discussion, des concours, etc., dans le sens, d’une part, d’un brassage et, un renforcement des relations entre acteurs du livre de différents pays et, d’autre part, de renforcement des capacités des élèves et étudiants et de la nécessaire promotion du livre au sein de la population.

Les activités inscrites au programme sont les causeries littéraires dans les écoles et universités et dédicaces, les concours inter-lycées de lecture, les conférences et panels, le forum Livre-Jeunes, les expositions, les spectacles, les ateliers d’écriture.

L’édition, le livre et la littérature sont un des creusets principaux de l’expression d’un peuple. Aujourd’hui, point n’est besoin de démontrer toute la plus-value qu’apporte la chaine du livre dans la formation et le développement du capital humain de nos différents pays, surtout en Afrique où la pensée a fortement besoin de se démocratiser dans tous les recoins du continent. L’éducation, l’accès au savoir et à la culture passent nécessairement aujourd’hui par l’accès au livre. Mais, il faut reconnaitre que la littérature au Tchad à l’instar de nombreux pays du continent notamment ceux qui appartiennent à l’espace francophone demeure encore un domaine quelque peu négligé dans l’action des pouvoirs publics en faveur du développement. L’existence d’une littérature de qualité dépend bien entendu de l’existence d’une écriture de qualité qui elle-même est souvent tributaire d’un lectorat exigeant, d’une critique fiable, d’une industrie du livre viable entre autres facteurs. Or au Tchad, le constat est qu’il est encore très difficile d’appréhender clairement la politique du livre de l’Etat, et les conditions de l’émergence d’une littérature nationale effectivement consommée par les Tchadiens avant d’en envisager l’exportation.

Des initiatives comme le festival international » souffle de l’harmattan » qui depuis quelques années, commencent par porter du fruit en revitalisant le secteur est à accompagner. Toutefois, il convient de soutenir la dynamique à travers d’autres actions qui mettent en contact les écrivains tchadiens avec le lectorat potentiel afin de créer des ponts de familiarités conduisant à la naissance de nouvelles habitudes de lecture. Car, force est de constater que le lectorat tchadien semble très faible numériquement et peu d’auteurs tchadiens publiant au pays, sont lus véritablement par leurs compatriotes.

Pour rappel “le souffle de l’harmattan” est un cadre de formation de promotion des écrivains et de valorisation du livre au Tchad, pour cette institution culturelle la situation actuelle de la pandémie a coronavirus est une occasion pour plus se rapprocher de la lecture. « Aujourd’hui plus que jamais, il est important de lire alors que les populations vivent le sinistre de covid19, le pouvoir des livres doit permettre de combattre l’isolement » a fait savoir Sosthène Mbernodji

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook