Tchad: La COJED dénonce la crise foncière de Bouna et exige le départ du sous-préfet et du commandant de brigade.

 

Par un communiqué de presse animé ce mardi 30 juin,la Concertation des Organisations de la jeunesse Day (COJED) s’insurge contre la crise foncière qui prévaut à Bouna dans la région du Mandoul, au sud du Tchad, dont l’intervention des autorités locales enfonce la situation. .

En 2013 avec la complicité active de certains individus hautement placé dans l’administration locale, des centaines d’éleveurs en provenance de Kyabé, et des villages environnants avaient débarqués et installés par vague sur des espaces cultivables de la population paysanne de Bouna. il convient de préciser ici, que c’est à la suite des conflits agriculteurs-eleveurs, devenu récurrents à Kyabé, du fait de comportement belliqueux des éleveurs que ceux-ci avaient été « transférés » dans des champs des paysans autochtones de Bouna et ce, a l’insu des autorités locales de la région. Et plus récent en 2020, précisément la semaine dernière de ce mois de juin. Excédés par cette occupation somme toute barbare,qui perdurait alors que la saison des pluies vient de démarrer,les propriétaires des champs injustement occupés  avaient demandé aux éleveurs de quitter le site, mais les éleveurs ont opposé résistance porté un groupe de meneurs agités connus à savoir les nommés : Gassara, Tahiti , Mahamoud et Makaye.

Poussant plus loin leur cruauté selon les propres termes du communiqué, les autorités régionales, au premier rang desquels le commandant de Brigade Mr Youssouf Abakar apporte un soutien ouvert,sans sourciller, aux éleveurs alors que même que son rang et sa qualité lui imposaient en l’espèce ,une stricte neutralité

De ce qui précède, la COJED dénonce et condamne les attitudes souvent partiales et belliqueuses des autorités politiques, administratives et militaires dans la gestion des conflits communautaires en général et éleveurs-agriculteurs en particulier.

La concertation des Organisations de la jeunesse Day (COJED) recommande, l’implication personnelle du président de la République Idriss Deby Itno dans la résolution définitive de cette crise qui n’a que trop duré. Elle exige la relave immédiate du sous-préfet et du commandant de brigade et leurs remplacement respectif par un administrateur et des gendarmes de formation aux compétences avérées, exemplaires .

La concertation des Organisations de  la jeunesse Day recommande le transfert sans délai des éleveurs stationnés sur le site servant aux travaux champêtre à la population de Bouna sur un autre site pour éviter la réédition dans toute la circonscription de sous-préfecture de Bouna de cette crise latente susmentionnée .

Par Kenzo Brown.

Commentaires Facebook