Tchad : La prévention du VIH/SIDA au coeur d’une causerie débat à la Maison du quartier de Chagoua.

 

Les Supers Banat de Chagoua ont pris part à une causerie débat axé sur la la prévention des IST, et VIH/SIDA, ce 30 décembre à la Maison du quartier de Chagoua.
Conscient que cette causerie débat est bien plus qu’une célébration des réalisations mais un appel à l’action pour arrêter la propagation de cette pandémie, la Maison du quartier de Chagoua a organisé cette séance de sensibilisation pour informer aux supers banat sur les voies de transmission et les moyens de prévention des IST/VIH/sida. Les messages sur l’abstinence, la fidélité réciproque ou l’utilisation correcte et régulière du préservatif ont été transmis aux participantes pour faire libérer leur potentiel de leadership dans la lutte contre le sida.

La sensibilisation et la causerie débat est axée sur le thème de la célébration de la journée mondiale de la lutte contre le Sida  » confier le leadership aux communautés » cette thématique s’avère d’une importance capitale dans le cadre de lutter contre la propagation du VIH et en même temps miser sur la promotion de la santé et le bien-être des personnes affectées. Ces assises se sont tenues dans au sein de cette institution.
L’animation de cet atelier a été facilitée par deux experts notamment les docteurs Mardochée et Alladoumngué. L’expertise dont ont fait preuve les animateurs a permit aux participants d’acquérir des connaissances très précieuses concernant le VIH/SIDA tout en apprenant des pratiques stratégiques en matière de prévention contre ladite maladie.
Il sied d’espérer qu’au bout de cette formation, les Banat de Chagoua seront en mesure de partager ces connaissances acquises durant la séance avec leur communauté tout en ayant un impact positif sur la lutte contre le VIH/SIDA.

Cette causerie débat a été organisée par la Maison du quartier de Chagoua pour sensibiliser et informer et conscientiser les supers banats conte le SIDA , la sensibilisation à permis aux participantes de comprendre que le SIDA n’est pas une fatalité et que des gestes et comportements simples existent pour l’éviter.

Avec des supers banat nous avons parlé du test de dépistage volontaire du VIH/SIDA, de la pratique de l’abstinence , de la fidélité réciproque, l’utilisation régulière du préservatif , de l’utilisation des objets tranchants et piquants neufs » a expliqué le directeur de la Maison du quartier de Chagoua Abdelkader amine

La réalisation de cet atelier a été rendue possible grâce au directeur de Maison du quartier de Abdelkader Amine mais également les responsables locaux ont facilité l’organisation de cette initiative louable. « La réalisation de cet atelier démontre l’importance accordée à la prévention du VIH/SIDA dans la région de Chagoua, ce qui constitue une étape positive vers un avenir plus sain et plus sûr pour tous », conclu le directeur.

Retour en images de la causerie débat

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook