Tchad : La visite de Mahamat Idriss Déby à Paris, ce qu’il faut savoir.

 

Le Président tchadien Mahamat Idriss Déby a été reçu à Paris ce 18 octobre par le Président français Emmanuel Macron. Les 2 chefs d’Etat ont évoqué plusieurs sujets d’intérêt commun, notamment la situation sécuritaire dans la sous-région et la mise en œuvre de la transition à l’approche du référendum constitutionnel prévu en décembre prochain.
En effet, parmi les sujets évoqués par Déby et Macron a été la poursuite du processus de transition auquel la France apporte son soutien diplomatique et financier. Comme souligné dans son communiqué officiel, la présidence tchadienne affirme que le Président Déby « tient au respect de tous les engagements de la transition », c’est pourquoi il aurait « sollicité un soutien continu et conséquent de la France, étant donné que la transition amorce son dernier virage ». Les autorités tchadiennes cherchent en effet du soutien à l’étranger pour la poursuite de la transition dont l’aboutissement reste coûteux. L’organisation du référendum de décembre s’élèverait notamment à 53 millions USD tandis que les élections de l’an prochain s’élèveraient également à 32,5 millions USD. Par ailleurs, le programme DDR (Désarmement, Démobilisation et Réinsertion) officiellement lancé le 16.10 par les autorités tchadiennes nécessite d’importants financements, de même que l’accueil des réfugiés à la frontière Est impactés par le conflit au Soudan voisin. A ce titre, la France, en tant que partenaire étranger allié de longue date du Tchad, a réaffirmé son soutien à l’aboutissement de la transition en prévoyant la possibilité de mobiliser le soutien financier des bailleurs de fonds. Le Président tchadien pourrait également rencontrer à Paris des investisseurs intéressés par le Tchad.
La coopération sécuritaire et militaire entre le Tchad et la France a également été au cœur de la rencontre entre les chefs d’Etat. Pour rappel, le Tchad aide actuellement la France à transiter ses troupes stationnées au Niger vers la France ; et ce afin de permettre à la France de désengager l’intégralité de ses armées du Sahel d’ici quelques mois. La présidence française a en effet confirmé que les 2 chefs d’Etat avaient échangé « sur le retour en France » des moyens militaires français, témoignant de l’état des relations franco-tchadiennes toujours « amicales indépendamment de l’atmosphère », selon un conseiller tchadien.
Enfin, les Présidents Déby et Macron ont abordé la crise humanitaire dans les régions Est du Tchad née de l’afflux des réfugiés soudanais : « Nous n’avons pas les ressources et les infrastructures pour prendre en charge des centaines de milliers de personnes », a rappelé ce même conseiller, justifiant la nécessité de faire appel aux bailleurs sur Paris.
Cette rencontre a été l’occasion pour le gouvernement tchadien de renforcer son rôle régional, diversifier ses partenariats internationaux et pérenniser son solide partenariat avec la France. La France étant sur la fin de son engagement sécuritaire au Sahel, cette rencontre devrait également présager d’une extension du domaine des coopérations franco-tchadiennes ; et ce afin d’intensifier les partenariats économiques, culturels, éducatifs… vecteurs d’intérêts conjoints.

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook