Tchad: Le collectif des techniciens biologistes écrit au ministre de la santé publique.

Ndjamena, le 07 février 2020

COLLECTIF DES TECHNICIENS BIOLOGISTES  FORMÉS AU TCHAD, SANS EMPLOIS ET EN INSTANCE  D’INTEGRATION A LA FONCTION PUBLIQUE.

A

Monsieur le Ministre de la Santé Publique
Objet : Lettre ouverte

Monsieur le ministre,

 

Nous écrivons cette lettre pour rappeler notre situation de Techniciens Biologistes formés et abandonnés à notre triste sort pour ne pas dire mis dans les oubliettes.
Nous écrivons cette lettre pour vous rappeler notre longue patience et pour vous faire prendre conscience de cette réalité qui touche le système sanitaire au Tchad.
Cela fait officiellement plus de cinq (05) ans que le département chargé de la question de santé au Tchad fait fie des techniciens biologistes en se basant que sur les recrutements des infirmiers, les sages femmes, des agents techniques de la santé et des médecins alors que le rôle d’un Technicien Biologiste est très important dans la prévention, dépistage, diagnostic et suivi des traitements des maladies.
Nous voudrons vous poser une question et prière nous répondre avec sincérité Monsieur le Ministre : par comment votre département compte t-il prévenir des maladies, dépister les patients, diagnostiquer les maladies et faire le suivi des traitements des maladies sans les Techniciens Biologistes ?
Des Centres de Santé, des Districts Sanitaires et des Hôpitaux sont manqués de techniciens biologistes sur le terrain alors qu’il y en a assez qui sont en chômages jusqu’à présent. Et nous ne pensons pas que vous pouvez le démentir si réellement votre objectif est d’améliorer la qualité de la santé au Tchad.
Comment comprendre qu’au terrain, il y a un manque des techniciens biologistes dans nos structures sanitaires et des jeunes diplômés en analyses médicales chôment en masse. Faites le nécessaire afin que nos structures sanitaires aient un personnel au complet pour le bien de la population dans tout le Tchad.
Ne prenez pas cette question à la légère car l’emploi des jeunes fait partie de la lutte contre l’insécurité. Réagissez avant que notre colère ne déborde !
Nous espérons que cette lettre vous fera réfléchir dans le bon sens !
Un seul conseil, si nous pouvons nous le permettre : changez de méthode et recrutez les Techniciens Biologistes par promotion pour éviter toute inégalité !!!

Signataires

Commentaires Facebook