Tchad : l’OCCT exprime son soutient à l’artiste Djikoloum Guy alias « Sultan »
A travers un communiqué de presse, signé par son président Me Balamsouma Tchango Roi l’Observatoire de la Conscience Citoyenne au Tchad a exprimé sa totale solidarité à l’artiste Djikoloum Guy alias « Sultan » et invite tous les citoyens tchadiens de l’intérieur et de la diaspora à faire preuve de citoyenneté en manifestant leurs soutiens multiformes pour aider ce digne citoyen à recouvrer sa santé.
Ce communiqué fait suite à une conférence de presse ténue ce mercredi 13 septembre par l’artiste dans lequel Djikoloum Guy alias « Sultan » lance un cri d’alarme aux personnes de bonne volonté à lui venir en aide pour faciliter son évacuation sanitaire. Son état nécessite une prise en charge et une opération d’urgence de greffe de rein à l’étranger. Le coût de cette opération est évalué à plus de 45 millions de Fcfa.
Afin de toucher à la sensibilité des uns et des autres, l’Observatoire de la Conscience Citoyenne au Tchad a recourut au sens d’humanisme en citant le célèbre penseur Victor Hugo : « les devoirs des citoyens envers les autres ne ses limites pas seulement à des obligations juridiques. Il repose également sur une dimension morale : il s’agit de faire preuve de civisme et de civilité pour rendre supportable la vie en société. Nous avons la politesse, le respect, la capacité à venir en aide à une personne en difficulté sont des éléments capitaux pour une citoyenneté vécue au quotidien. »
Cette structure a également invité les plus hautes autorités du pays à prendre des dispositions ou mesures spéciales et adéquates face à l’appel (SOS) d’un digne citoyen. Ce geste constituerait une preuve d’unité nationale au Tchad.
Par Kenzo Brown