Tchad : Lutte contre les fléaux du numérique:  L’écrivain tchadien Francis Beninga Deouro livre les secrets d’un meilleur usage du digital

 

Les mécanismes pour une bonne pratique des NTIC à découvrir dans sa nouvelle parution intitulée ‘’Cybersecuritchad, vers la définition des outils de l’Ecosystème Cybernétique au Tchad : État des Lieux et Panorama de la Cybersécurité et de la Cybercriminalité’’.
Le monde interconnecté présente une kyrielle de dangers auxquels s’exposent les internautes. Entre les piratages informatiques et l’escroquerie via le numérique, les utilisateurs notamment les adolescents tombent dans le piège des cybercriminels. L’écrivain tchadien Francis Beninga Deouro, préoccupé par ce fléau, s’est mis au travail pour protéger son pays des dangers du numérique. « Le Tchad affronte depuis quelques années des problèmes de sécurité sous différentes formes : économique, stratégique, alimentaire, terroriste et sociale… L’omniprésence du numérique dans la vie quotidienne des citoyens et l’inflation des contenus dans les activités économiques, sociales, aussi bien que dans le fonctionnement de la société accroissent les menaces numériques ». Après avoir apporté cette observation à l’introduction de son ouvrage, l’écrivain explore de bout en bout l’univers du droit du numérique, non pas sans décrire l’ « état des lieux de la cybercriminalité au Tchad ». Ses travaux combinent pareillement une « évaluation du paysage national de la cyber sécurité et de la cybercriminalité », des « technologies de la cyber sécurité au Tchad » mais surtout des « recommandations » que l’on pourrait comprendre comme étant l’ensemble des mesures ou protections à prendre pour avoir la garantie d’une utilisation fiable de l’outil internet. Le livre est inédit d’autant plus qu’il touche le grand nombre au sujet d’une nouvelle façon de vivre influencée par les NTIC ; les personnes, les entreprises et les pays font partie de la cible des cybercriminels et l’auteur y veille afin d’aviser chaque partie appelée à la vigilance pour réduire considérablement les dégâts face aux pirates aux aguets. Francis Beninga Deouro a eu raison de commettre un tel ouvrage doté d’une orientation scientifique avérée. Il est ingénieur polytechnicien, consultant, enseignant des filières TIC à l’université de N’Djamena . L’auteur a occupé plusieurs postes de responsabilité dans son domaine. Il n’y aurait pas mieux que lui pour écrire un si excellent ouvrage de 184 pages en huit chapitres paru aux éditions de Midi.

Par Tchuisseu Lowé

Commentaires Facebook