Tchad: Roukika le malabar, Un rappeur engagé, très actif aux côtés des enfants.

 

Partout il chante, donne des concerts et participe ou organise des évènements pour mobiliser enfants et adultes sur ces grandes causes particulièrement d’actualité en ce début de 21éme siècle qui est le droit des enfants.

Âgé de 27 ans et issu d’une famille de dix (10) enfants, ROUKIKA le Malabar s’est intéressé très tôt à la musique. A l’âge de sept ans, il interprète les chansons de ses artistes préférés. En 1998, les premiers textes qu’il écrivait sont plutôt personnels car ceux-ci relatent des coups durs de la vie parmi lesquels le décès de son père en avril 1998.De son nom d’état civil BONON ROUKIKA AUGUSTIN, son premier groupe, FING voit le jour en 2000. En 2007, lors des ACARSIE (activités culturelles, artistique et sportif inter-établissement) organisée par le centre des jeunes DON BOSCO, il tente une collaboration avec ses amis élèves. Ils remportent le premier prix. Cette collaboration en inspire une autre.Le 24 novembre 2008, le COLLECTIF AJRA (association des jeunes rappeurs d’Abena), composée de plus de dix rappeurs habitant le quartier Abena voit le jour. Ensemble, ils enregistrent plusieurs titres parmi lesquels « Où va Toumai » qui sera nominé au ‘’Tchad hiphop Awards’’ en 2010 et restera longtemps « la chanson de la semaine » sur les chaines de radio privées de N’Djamena.En Février 2012, ROUKIKA participe à la compétition « Hors de l’Ombre » lancée par l’émission de la musique urbaine de la radio Fm liberté hiphop show time. Jugé sur la base de l’écriture et des prestations scéniques sur un semestre, il sera désigné lauréat de la compétition. Cette consécration lui a offert une prestation à la 6e édition du festival NdjamVi le 23 novembre 2012 et la production d’un album audio.En 2013, ROUKIKA LE MALABAR vient confirmer la première attestation « Hors de l’ombre» en remportant le premier prix du meilleur rappeur de l’année 2013 de la 7e édition du grand et unique festival annuel du pays « N’DJAM VI »En 2014, il participe à la compétition Ndjam Hip-hop et, parmi les quatre finalistes à l’IFT (Institut Français du Tchad), il fut deuxième de la compétition.Le 18 avril 2014 à la maison de quartier de Chagoua, il lance officiellement son premier album de 12 titres, intitulé « DOUH’GALKA ALLAH’AKBAR » qui signifie « n’ayez crainte, Dieu est le plus grand ». Sa chanson ‘’les cris des enfants’’ est un des grands succès de cet album.Le 29 novembre 2014 à Bongor, le trophée du meilleur artiste porte-parole pour la promotion des enfants lui a été décerné lors de la clôture du festival culturel N’djam VI Edition 2014. Son humilité, sa prestance sur scène ainsi que son geste de cœur envers l’orphelinat Béthanie ont séduit le jury du festival.Doté d’un don de la musique qu’il a su développer et démontrer par sa participation aux grandes compétitions qu’il a remportées pendant deux ans successivement, Roukika reste et demeure un artiste singulier dans son genre avec une carrière particulière qui s’annonce intense et pleine de succès.

Les droits de l’enfant dans le Monde Roukika s’est fait connaître comme le rappeur des droits de l’enfant. Auteur de nombreuses chansons sur l’enfance et la vie des enfants dans différents pays du monde,

 

Par Kenzo Brown .

Commentaires Facebook