Tchad: Colloque scientifique des femmes de l’enseignement supérieur s’ouvre a N’Djamena.

Du mardi 06 au mercredi 07 février 2024 , se tient à N’Djamena un colloque scientifique dont le thème s’intitule ‘’femmes et enseignement supérieur au Tchad : Défis et perspectives scientifiques’’. Une initiative du Centre national de Recherche pour le Développement (CNRD)et de l’Ambassade de France au Tchad.

La rencontre a pour objectif de cerner les contours du rôle de la femme dans l’enseignement supérieur, de valoriser les travaux financés à travers les bourses de terrain et micro-projets ; mobiliser les chercheurs pour contribuer à l’émergence d’une communauté scientifique en lien avec la thématique du projet Fonds de solidarité pour les projets innovants(FSPI)/genre et enseignement supérieur.

Ce colloque scientifique est un cadre d’échange qui va permettre aux participants de revisiter le rôle de la femme dans la société et de cerner de près la situation de la femme dans l’enseignement supérieur.
« femme et carrière dans l’enseignement supérieur», « la sous-responsabilité féminine dans l’enseignement supérieur tchadien: des fondements historiques et socio-culturels », « leadership socio-économique et engagement politique des femmes du supérieur au Tchad » et « le foncier et l’autonomisation économique des femmes dans les zones touchées par la crise Centrafricaine » sont entre autres des thématiques qui vont meubler les discussions.

« Ce colloque vient donc à point nommé, tant les questions d’égalité entre les hommes et les femmes au niveau de l’enseignement supérieur sont prégnantes, ici comme ailleurs et notamment en France. Les défis pour renforcer la place et l’implication des femmes dans l’enseignement supérieur sont certainement nombreux, tant pour les étudiantes que pour les enseignantes et les chercheurs ou que pour les responsables de formation et d’établissements d’enseignement supérieur. C’est un sujet de société qui a toute sa place.», a indiqué M. Eric Gérard l’ambassadeur de France au Tchad

«Je suis convaincu qu’à l’issue de ce colloque, grâce aux travaux déjà effectués, aux résultats de l’expertise scientifique collective menée par le collège des experts et au partage d’expérience entre collègues tchadiens, collègues de la sous-région et Français, des perspectives prometteuses émergeront. Nous avons collectivement déjà beaucoup appris grâce au travail réalisé, et nous sommes impatients de prendre connaissance des nouvelles conclusions et nouveaux axes de travail. », a-t-il ajouté.
Dr Souad Djibrine Brahim Secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche scientifique a prononcé un discours, dans lequel elle a félicité le colloque et a adressé ses chaleureuses salutations aux femmes, qui œuvrent pour le développement du pays.  » l’État tchadien demande à ce que 30% des femmes puisent être intégrées dans des postes à responsabilité , nous avons mis en place au sein dans nos filières l’obligation de respecter ce quota dans le recrutement des jeunes femmes. De même, cette loi est appliquée pour leur recrutement au sein des postes à responsabilité. Or force est de constater , qu’aujourd’hui, il nous est difficile à notre niveau de pouvoir atteindre ce chiffre puisque le nombre de femmes ayant pu atteindre des niveaux de master et doctorat reste très faible, nous déplorons que trois femmes soit aujourd’hui au grade de maître conférences 13 maîtres assistants et 40 assistants d’université au Tchad » déplore t-elle.

Durant deux jours, le colloque scientifique va tenter de trouver des approches de solutions à des questions tels que : « quels sont les facteurs qui freinent les jeunes femmes à pouvoir suivre une formation dans l’enseignement supérieur et à la recherche d’emploi au sein e notre société i ?», « quelle contribution peuvent-elles apporter à un développement autocentré ?» et « quelles mobilisations des acteurs et des ressources, les femmes sont-elles en mesure de provoquer dans leurs localités ?».

Par Kenzo Brown 

Commentaires Facebook