Tchad : Vœux de la fête de fin du Ramadan : le Président Mahamat Idriss Déby Itno remercie les « hommes de Dieu » pour leur implication dans le processus de transition
Partager la publication "Tchad : Vœux de la fête de fin du Ramadan : le Président Mahamat Idriss Déby Itno remercie les « hommes de Dieu » pour leur implication dans le processus de transition"
Après la prière ayant eu lieu à la Grande Mosquée Roi Fayçal à N’Djamena, le Président de transition Mahamat Idriss Déby Itno a reçu mercredi 10 avril, au palais présidentiel, les membres du Conseil supérieur des affaires islamiques (CSAI) du Tchad pour la présentation des vœux de la fête de fin du Ramadan. L’occasion pour le Président d’évoquer la fin de la transition et le rôle majeur du CSAI pour sa bonne conduite.
Devant les représentants du CSAI et les membres du gouvernement, Mahamat Idriss Déby Itno a évoqué la fin de la transition et le retour à l’ordre constitutionnel. « Après trois ans, nous avons amorcé le dernier virage de la transition, avec l’élection présidentielle prévue le 6 mai prochain. Il s’agit d’une étape-clé pour le retour à l’ordre constitutionnel. »
Le Président a ainsi remercié les responsables religieux d’avoir contribué à la réussite de la transition et les a appelé à poursuivre leur engagement et leur implication pour l’émergence d’un Tchad prospère, réconcilié et apaisé. « Durant tout le processus de transition, le rôle et l’implication active des hommes de Dieu ont été déterminants. Vous avez su être là pour amener les Tchadiens à développer les attitudes de pardon, d’amour du prochain, de compréhension mutuelle, de sens du bien commun et des valeurs de loyauté et de redevabilité envers la nation. Aujourd’hui plus qu’hier, vous devez continuer à être notre boussole pour nous orienter dans la direction du Tchad nouveau. »
Des souhaits émis non sans avoir souligné la coïncidence du Ramadan avec le carême chrétien « offrant des moments de communion et de solidarité entre les deux communautés sœurs », d’après la présidence du Tchad. Le Président a également salué le courage, la patience et la force de résilience des Tchadiens en cette période de forte chaleur.
Fort de son rôle majeur d’autorité religieuse et coutumière, le CSAI a en retour demandé aux autorités d’améliorer les conditions de vie des Tchadiens, en rationalisant les dépenses et en luttant contre toutes les formes de corruption et de mauvaise gestion. Au regard des défis à relever, des élections approchant et de la situation sociale, le président du CSAI, Cheikh Mahamat Khatir Issa, a souligné la nécessité pour le gouvernement d’assumer pleinement ses responsabilités en corrigeant le déséquilibre de la situation économique.
Par NLR