Afghanistan : L’explosion d’une mosquée fait au moins 18 morts ce vendredi

Une explosion dans une mosquée de la ville de Herat, dans l’ouest de l’Afghanistan, a tué un universitaire pro-taliban de premier plan ainsi que plus d’une douzaine de civils.

Des images diffusées sur les réseaux sociaux vendredi ont montré ce qui semblait être des corps tachés de sang éparpillés dans l’enceinte de la mosquée. Il n’y a pas eu de revendication immédiate de responsabilité.

« Dix-huit personnes sont mortes en martyrs dans cet incident et 23 autres ont été blessées », a déclaré à la presse Hameedullah Motawakel, porte-parole du gouverneur de la province de Herat. L’explosion s’est produite dans la mosquée de Guzargah pendant la prière du vendredi 02 septembre à midi.

« [Imam] Mujib Rahman Ansari avec certains de ses gardes et des civils ont été tués alors qu’ils se dirigeaient vers la mosquée », a déclaré le porte-parole de la police de Herat, Mahmoud Rasooli. « L’un des kamikazes s’est fait exploser en lui baisant les mains. »

Le porte-parole des talibans, Zabihullah Mujahid, a déclaré que les auteurs de l’attentat seraient punis.

« Le savant religieux fort et courageux du pays a été martyrisé dans une attaque brutale », a déclaré Mujahid sur Twitter.

Morts et blessés


Le responsable taliban Abdul Nafi Takor a confirmé l’explosion et a déclaré qu’il y avait des morts et des blessés, mais qu’il n’avait pas plus de détails.

Mujib Rahman Ansari avait fermement pris la défense des talibans lors d’un grand rassemblement de milliers d’érudits et d’anciens organisé par le groupe fin juin, condamnant quiconque s’opposerait à son administration.

Ansari est le deuxième universitaire pro-taliban tué dans une explosion en moins d’un mois, après la mort de Rahimullah Haqqani dans un attentat-suicide dans sa madrassa à Kaboul. Haqqani était connu pour ses discours de colère contre le groupe armé ISIL (ISIS), qui a par la suite revendiqué la responsabilité de sa mort.

Par Issa Abdou

Commentaires Facebook