Côte d’Ivoire : À 82 ans Alassane Ouattara encore « Candidat » à la présidentielle de 2025
Partager la publication "Côte d’Ivoire : À 82 ans Alassane Ouattara encore « Candidat » à la présidentielle de 2025"
13 ans de pouvoir et une candidature à la prochaine présidentielle. Les partisans d’Alassane Ouattara le disent ouvertement : leur candidat sera dans la course en 2025.
Le chef de l’Etat, Alassane Ouattara âgé de 82 ans, ne s’est pas officiellement prononcé sur sa candidature à un quatrième mandat, qui s’achèverait en cas de victoire en 2030. « Ce qui est en jeu, c’est la victoire de notre candidat naturel (…) Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2025 », a déclaré Gilbert Koné Kafana, président du directoire du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP).
« Le meilleur hommage que chaque district et chaque région devra rendre au chef de l’Etat, c’est de lui donner une victoire éclatante à la prochaine présidentielle de 2025 », a-t-il ajouté au cours d’une réunion du parti à Abidjan, assurant que l’objectif était de « gagner au premier tour ».
Les probables candidatures pour la présidentielle 2025
« C’est notre candidat et c’est la volonté du parti. Nous irons lui demander d’accepter », a abondé Kobenan Kouassi Adjoumani, le porte-parole du RHDP, auprès de journalistes à l’issue de la réunion.La prochaine présidentielle doit se tenir en octobre 2025. Il faudra compter sur des candidats qui s’annoncent déjà. L’ancien président et désormais opposant Laurent Gbagbo, 78 ans, a lui été investi par le Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire, bien qu’il soit pour l’heure inéligible en raison d’une condamnation en 2018 pour des faits liés à la crise post-électorale de 2010-2011.
Le Parti démocratique de la Côte d’Ivoire, principal parti d’opposition, devrait se rassembler derrière son président Tidjane Thiam, 61 ans. Pendant ce temps, Charles Blé Goudé du Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples (Cojep) et Guillaume Soro de Génération des peuples solidaires (GPS) affûtent leurs armes.
Par Ousmane Diallo