Tchad : Arrestation du Colonel Dapsoumouna Wananga , Le PDPT dénonce une manœuvre politique
Partager la publication "Tchad : Arrestation du Colonel Dapsoumouna Wananga , Le PDPT dénonce une manœuvre politique"
Le Colonel Dapsoumouna Wananga a été arrêté à la Direction de l’Enquête (DE) de la gendarmerie avant d’être transféré aux services des renseignements généraux. Cette arrestation intervient sous prétexte de sa participation au meeting du Parti Démocratique du Peuple Tchadien (PDPT), présidé par Clément Djimet Bagaou, le 27 décembre dernier.
Le PDPT a vivement réagi à cette arrestation en qualifiant l’action des autorités d’ »autoritarisme », d’ »opportunisme », et d’ »injustice ». Le parti rappelle que le Colonel Wananga n’a jamais mené de campagne pour le PDPT, mais a simplement répondu à une invitation du président du parti, Pr. Djimet Clément Bagaou, pour assister à l’événement. Selon le PDPT, cette démarche s’inscrivait dans une volonté d’éclairer la population, les autorités et les électeurs sur leur programme politique. Le parti souligne également que de nombreuses autres invitations ont été envoyées, non seulement à des particuliers, mais aussi à l’ensemble du corps administratif de la ville de Bongor.
Le PDPT s’interroge sur le traitement réservé aux militaires, notamment le Colonel Wananga, en soulignant que si les officiers sont interdits de faire campagne, rien n’est dit sur ceux qui organisent des événements politiques, comme des kermesses, et soutiennent ouvertement certains partis politiques. Cette arrestation est perçue par les militants du PDPT comme une manœuvre politique, orchestrée par des « frères » au sein du pouvoir.
Le PDPT appelle à une réflexion sur l’équité et la transparence dans le traitement des personnalités politiques, et demande la libération immédiate du Colonel Dapsoumouna Wananga.
Par Mbaikoula Philippe

