Tchad : 71 organisations africaines sont contre le Conseil militaire de transition
Partager la publication "Tchad : 71 organisations africaines sont contre le Conseil militaire de transition"
La situation sociopolitique alarmante du Tchad préoccupe l’Afrique toute entière. Alors que les Tchadiens eux-mêmes, mènent depuis ce mardi 27 avril, une lutte pour exiger la dissolution du Conseil militaire de transition, des organisations à l’international viennent de réagir. Elles sont au nombre de 71 institutions opérant sur le plan continental à marquer leur opposition contre cette équipe militaire au pouvoir dirigée par Mahamat Idriss Déby.
C’est à travers une déclaration que ces 71 organisations de la société civile tchadienne et de l’Afrique toute entière, ont exprimé leur opposition à la mise en place du Conseil Militaire de la transition intervenu le 21 avril 2021 suite au décès du Maréchal Idriss Déby Itno. Selon ces institutions maies du Tchad, le décès du Maréchal devrait un tournant l’histoire du pays.
Ci-dessous leur déclaration
Nous, organisations de la société civile du Tchad, en partenariat avec des organisations sœur d’Afrique et de la diaspora africaine, unis pour la défense de la démocratie, des droits et libertés, déclarons ce qui suit :
La mort tragique du Maréchal Idriss Deby Itno le 20 Avril 2021 marque un grand tournant dans la vie politique du Tchad, après 63 ans d’indépendance. Les 30 années de règne sans partage d’Idriss Deby ont été marquées par des entorses multiples à l’État de droit et à la démocratie, la personnalisation excessive des forces de défense et de sécurité, des atteintes aux libertés et la violation continue des droits de l’homme.
Depuis les années 1990, le peuple tchadien a opté pour la démocratie, en adoptant la Constitution de 1996 qui garantit les libertés publiques et individuelles. Ces règles et principes ont été violés à maintes reprises ces trois dernières décennies, avec des effets néfastes sur la cohésion nationale, l’équilibre des institutions et les conditions de vie des populations.
Malgré plusieurs appels à la mobilisation nationale et à un processus électoral et politique inclusif, le régime du Maréchal Idriss Deby est resté sourd en organisant toujours des élections présidentielles dont les résultats proclamés par la CENI ne reflètent pas la réalité sociologique politique du pays, encore moins la vérité des urnes.
Un front armé vient de s’ouvrir à nouveau au Nord du pays depuis quelques semaines, avec le Front pour l’Alternance et la Concorde au Tchad (FACT), et les combats entre ce groupe et les forces régulières ont causé la perte de vie à des centaines de tchadiens et des milliers d’autres blessés et victimes de tout genre.
Certains voulant que l’histoire douloureuse du peuple Tchadien se répète comme lors de la naissance du régime actuel une trentaine d’années plus tôt, une transition armée vient de se mettre en place en dehors de tout ordre constitutionnel et aux mépris des engagements internationaux du Tchad.
Après analyse de la situation sociopolitique et sécuritaire, nous, les organisations de la société civile Tchadienne et Africaine, exigeons :
i) Le respect de l’ordre constitutionnel et la mise en place immédiate d’une transition civile qui favorise l’adoption de nouvelles réformes politiques profondes.
ii) Que les institutions sous régionales et africaines exigent des militaires, le retour à l’ordre constitutionnel conformément à la Charte de l’Union Africaine et aux instruments juridiques nationaux et internationaux.
iii) Que tout pays ou institution qui serait amené à reconnaître ou à soutenir d’une quelconque manière le pouvoir de fait de la junte militaire qui tente de ravir les prérogatives du peuple Tchadien soit mise en garde contre cette forfaiture.
iv) La suspension des hostilités entre les forces armées tchadiennes et les groupes armés.
v) L’ouverture immédiate d’une concertation nationale avec toutes les forces politiques, la société civile, les groupes armés et les institutions de la République pour engager des réformes institutionnelles et politiques inclusives en vue d’assurer la stabilité, la paix et le développement du Tchad.
Fait à N’Djamena le 21 Avril 2021
La rédaction