Burkina Faso :Urgent: les derniers soldats français sommés de quitter le pays
Partager la publication "Burkina Faso :Urgent: les derniers soldats français sommés de quitter le pays"
Après le Mali, le Burkina Faso est bien décidé à rompre tout lien avec la France. Des manifestants ont appelé dimanche au départ des derniers soldats français encore présent dans le pays.
Ce dimanche, des centaines de personnes ont manifesté à Ouagadougou pour dire « non » à l’impérialisme et apporter leur soutien à la Transition dirigée par le capitaine Ibrahim Traoré.
Officiellement, les soldats français de la task force Sabre ont mis fin à leurs opérations à partir du Burkina Faso le 18 février dernier. Pour le Collectif des leaders panafricains, rien ne justifie alors la présence des militaires français sur le sol burkinabè trois semaines après la fin du délai légal. D’où son appel à manifester ce dimanche.
Brandissant drapeaux burkinabè, malien et russe, les manifestants qualifient d’illégale la présence des soldats français à qui ils demandent de vite partir.
Cette manifestation intervient au lendemain de la fin de la tournée africaine d’Emmanuel Macron qui s’est rendu au Gabon, dans les deux Congo et en Angola, dans un contexte de forte croissance du ressentiment anti-français et d’expansion de l’hégémonie russe sur le continent africain.
Par Francis Kaboré