Cameroun : Paul Biya ( 91 Ans) invité à se présenter à la présidentielle de 2025 pour briguer un 8e mandat.
Partager la publication "Cameroun : Paul Biya ( 91 Ans) invité à se présenter à la présidentielle de 2025 pour briguer un 8e mandat. "
Les partisans du plus vieux dirigeant du monde, le président camerounais Paul Biya, âgé de 91 ans, l’exhortent à se présenter aux élections présidentielles de 2025, prolongeant potentiellement son règne de plus de quatre décennies.
Ils disent que Biya est le seul à pouvoir apporter la paix et le développement au pays, mais l’opposition affirme que Biya doit quitter ses fonctions après avoir dirigé le Cameroun pendant des décennies.
Plusieurs centaines de personnes ont chanté dimanche à Yaoundé, la capitale du Cameroun, appelant Biya à accepter le choix du Mouvement démocratique du peuple camerounais, ou parti RDPC, à l’élection présidentielle de 2025.
Biya a créé le RDPC le 24 mars 1985, trois ans après que son prédécesseur, le premier président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, a démissionné pour raisons de santé et a cédé le pouvoir à Biya.
Biya est président du cameroun depuis 1982 et chef de son parti depuis 1985.
Dimanche, lors du 39e anniversaire du parti, les responsables du parti ont organisé des rassemblements dans toutes les villes et villages du cameroun pour demander à la population de soutenir biya comme candidat aux élections de 2025.
Fru Jonathan, haut responsable du RDPC, a décrit Biya comme le candidat naturel du parti, affirmant qu’il y avait la paix, l’unité et la croissance économique dans le pays. Jonathan a dit que Biya est fort et en bonne santé.
Biya n’a pas dit s’il serait candidat.
A 91 ans, Biya est le dirigeant le plus âgé du monde et le deuxième président le plus ancien après son voisin, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo de Guinée équatoriale.
Le parti de Biya affirme qu’il a remporté toutes les élections présidentielles depuis le retour du multipartisme au Cameroun en 1990, mais l’opposition estime que les élections précédentes ont été entachées de fraude.
Par Georges Domo