Centrafrique : Un rapport révèle les intentions cachées du groupe Wagner
Partager la publication "Centrafrique : Un rapport révèle les intentions cachées du groupe Wagner"
En fin stratège, la société militaire privée russe Wagner a, au bout de 5 ans de présence, parvenue à s’ingérer dans les affaires militaires, politiques et économiques de la République centrafricaine. Une enquête réalisée par The Sentry et étayée par des rapports de l’Organisation des Nations Unies (ONU) rapporte les stratégies mises en œuvre par ce groupe paramilitaire pour faire assoir son emprise à tout prix.
S’appuyant sur des images satellites, des vidéos, des documents et témoignages d’un peu plus de 45 sources, un rapport dénommé : « Architects of Terror The Wagner Group’s Blueprint for State Capture in the Central African Republic », dévoile au grand jour la face cachée de Wagner. En octobre 2017 une rencontre secrète avait été organisée à Sotchi, en Russie rassemblant la délégation venue de Centrafrique et Sergueï Lavrov, ministre russe des Affaires étrangères. Les échanges étaient centrés sur un soutien politique, une assistance en matière de sécurité et des opérations minières.
À la sortie de ce colloque, un compromis avait été pris sur le déploiement des instructeurs russe en Centrafrique. Le pays étant accablé par 20 ans de crises politico-militaires et de cycles de conflits armés sanglants que toute la communauté internationale n’arrivait pas à apaiser. Un tournant majeur à la base de la stratégie de Wagner fût la tentative du coup d’Etat menée le 13 janvier 2021 par la Coalition des Patriotes pour le Changement (CPC). Les autorités russes ont apportés une aide militaire de 900 hommes en guise de renfort. Des chiffres qui ont évolués à force du temps dans la mesure où vers la fin de 2021, à peu près 2600 mercenaires ont été déployés. On a également constitué une armée parallèle d’environ 5 000 hommes.
La même enquête révèle que la Russie avait livré des armes de guerre qui n’étaient pas apparues auparavant dans le conflit centrafricain. Considérés comme des ennemis de M. Touadéra et de la Russie, plusieurs civiles ont été exécutés lors des opérations conjointes entre les mercenaires de Wagner et le FACA. Les instructeurs du groupe Wagner avaient organisés des formations militaires allant sur plusieurs mois.
Le rapport poursuit en indiquant que sous couvert de traque des groupes rebelles armés le groupe Wagner a conduit les soldats du gouvernement à perpétrer des massacres à grande échelle contre des communautés qui constituaient un obstacle aux opérations d’extraction d’or et de diamant à l’échelle industrielle. Parmi les solutions proposées dans le rapport pour barrer la route à cette organisation, figurent la proposition selon laquelle il faudrait classer la société militaire privée russe dans la catégorie des organisations terroristes.
Par Kenzo Brown