États-Unis : Beyoncé fait un don de 500 millions FCFA à des entreprises appartenant à des Noirs
Partager la publication "États-Unis : Beyoncé fait un don de 500 millions FCFA à des entreprises appartenant à des Noirs"
A l’occasion de son 39e anniversaire le vendredi 4 septembre 2020, Beyoncé a annoncé qu’elle ferait un don d’un million de dollars, soit 553 millions FCFA, à des entreprises appartenant à des Noirs, via son association BeyGOOD.
Sur son site internet, où elle a officialisé cette aide colossale pour les entrepreneurs noirs, la chanteuse s’est dite « fière » de cette action réalisée dans le cadre de son partenariat avec la NAACP (National Association for the Advancement of Colored People), une association qui défend les intérêts des personnes de couleur.
La collaboration entre Beyoncé et la NAACP a commencé en juillet dernier, dans le but de « renforcer les petites entreprises et assurer le pouvoir économique des entreprises détenues par des Noirs », notamment affectées par la pandémie de coronavirus. Dans un premier temps, 20 entrepreneurs noirs avaient reçu des dons de 10 000 dollars chacun (5,5 millions FCFA) pour fructifier leurs entreprises.
Une artiste engagée
Très impliquée dans la lutte contre les violences faites aux Noirs, Beyoncé s’est à plusieurs reprises exprimée publiquement sur la mort de George Floyd, et a également exigé que justice soit faite pour Breonna Taylor. A l’approche de l’élection présidentielle de novembre, la chanteuse a demandé aux Américains de « voter comme si nos vies en dépendaient ».
Par Frédéric Konaté