Europe: Crowdfunding For Local Projects. Comment le maire de Londres soutient des projets locaux innovants
Partager la publication "Europe: Crowdfunding For Local Projects. Comment le maire de Londres soutient des projets locaux innovants"
La ville de Londres a mis en place plusieurs dispositifs d’appui à des campagnes citoyennes de financement participatif en s’appuyant sur Crowdfund London et SpaceHive. Canopée de talents nomades, la ville-monde de 11 millions d’habitants fait aussi évoluer le modèle irlandais des Youth Banks https://www.youthbankinternational.org/, en expérimentant de nouveaux modèles comme par exemple Code for Equity dérivé du modèle Media for Equity .
Spacehive https://www.spacehive.com/ est une plateforme de financement d’idées qui donnent vie à des projets locaux : de l’amélioration du parc, d’une aire de jeux en passant par l’animation d’un marché de rue.
Si vous créez une page sur la plateforme Spacehive pour votre idée de projet en anglais, elle sera jumelée à des fonds provenant de conseils, de fondations et d’entreprises qui pourraient vouloir aider.
L’objectif est de fournir un tremplin puissant pour des idées qui rendent les communautés heureuses, fières et prospères.
Les campagnes de collecte de fonds sur Spacehive ont le taux de réussite le plus élevé de toutes les plateformes de financement participatif au Royaume-Uni et elles sont utilisés par des dizaines de conseils, d’entreprises et de fondations pour financer des projets communautaires locaux – du maire
de Londres à l’Arts Council.
Comment le partenariat entre Spacehive et le maire de Londres alimente la régénération urbaine dans
toute la capitale.
Le maire de Londres utilise Spacehive pour donner plus de pouvoir aux Londoniens pour proposer, financer et réaliser des projets qui donnent vie aux lieux locaux.
Cette vision a permis de déboucher sur Crowdfund London , un partenariat révolutionnaire entre Spacehive et le maire de Londres visant à donner aux communautés une plus grande voix dans la régénération et à intégrer une manière plus collaborative de façonner les lieux. Il s’agissait du premier programme de financement participatif civique à l’échelle de la ville au monde et continue de se renforcer. À ce jour, la mairie a soutenu un total de 134 projets d’une valeur de 4,4 millions de livres
sterling, s’engageant aux côtés de 16 000 autres bailleurs de fonds. D’un nouveau marché de rue à Hackney à un projet de transformation d’une ligne de chemin de fer en parc à Peckham, Crowdfund
London agit comme un tremplin pour la créativité civique et rassemble les personnes, les entreprises et les organismes publics.
Sadiq Khan, maire de Londres a partagé ce témoignage : « Notre initiative de financement participatif est une chance pour tous les Londoniens de participer à la régénération de leurs quartiers à partir de la base. Je suis ravi de soutenir des projets qui contribueront à renforcer les communautés locales et
contribueront à faire de Londres une ville encore plus grande. »
D’autres villes du Royaume-Uni sont actives sur ces enjeux : Birmingham, Manchester, Cambridge, Oxford, Bristol… Il reste aux capitales européennes et africaines d’emboiter le pas de ce mouvement qui pourrait s’appuyer sur des partages d’expériences avec les jumelages existants par exemple :
Rennes et Exeter sont jumelés depuis 1956. De même, pour Brest et Plymouth depuis 1963. Nantes et Cardiff depuis 1964. Saint-Nazaire et Sunderland depuis 1953. Sans oublier Saint-Brieuc et Aberystwyth ou encore Vannes et de Fareham en Angleterre.
Par Kevin LOGNONÉ