France: Bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes : le canal de Betton à l’heure de l’Egypte

Le défi créatif Ille Lumière collecte de nombreuses contributions publiées sur la plateforme
participative: https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres
Grâce aux photos et vidéos partagées par les citoyens, les murmures de la nature sont relayés par les technologies les plus récentes.

L’année 2022 célèbre le bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion. Le canal de Betton peut y prendre toute sa part car la civilisation égyptienne a essentiellement reposé sur la maîtrise de canaux le long du Nil.

Le déchiffrement des hiéroglyphes est aussi un appel à déchiffrer la nature. En pénétrant en Haute￾Nubie, l’égyptologue Frédéric Cailliaud eut la conviction que la religion des égyptiens dont les dieux
sont identifiés à des animaux, a été fortement influencée par l’Ethiopie qui possède une faune et une flore très riches.

Les égyptiens ont été les premiers à s’intéresser à l’élevage, la transformation et la commercialisation d’escargots. Notamment pour produire des huiles et des savons. En 3000 av. J.-C, les égyptiens
conçurent les couverts les plus finement travaillés. Ils avaient été jusqu’à imaginer des fourchettes à escargots.

Pour célébrer ce bicentenaire et sa relation symbolique avec le canal, un appel est lancé à tous les citoyens invitant à partager des photos d’escargots avec le hashtag #illelumiere lors de leur promenade sur le canal.
Les plus belles contributions seront publiées sur la plateforme https://illelumierecanal.wixsite.com/lumieres

Par Kevin LOGNONÉ 

Commentaires Facebook