France: Questions pour un champion : que devient Julien Lepers ?
Partager la publication "France: Questions pour un champion : que devient Julien Lepers ?"
Ce mercredi 12 août 2020, Julien Lepers fête ses 71 ans. Depuis que l’animateur populaire a quitté Questions pour un champion, l’émission culte qu’il a présentée pendant près de 30 ans, Julien Lepers se fait rare sur les écrans télé. Qu’est-il devenu depuis ce temps ?
Même s’il se fait rare depuis quelques années, Julien Lepers reste toujours une figure incontournable d’un paysage audiovisuel.
Il semble bien loin le temps de ses débuts à la radio, en 1968, après avoir remporté un concours d’animateurs. Après son passage sur RMC et RTL, c’est la télévision qui lui donnera ses lettres de noblesse. S’il a assuré la présentation de certains des programmes les plus cultes de la télévision française, d’Intervilles à l’élection de Miss France en passant par l’Eurovision, il y a en a une qui lui colle à la peau pour toujours : Questions pour un champion, dont il a assuré la présentation de 1988 à 2016.
Depuis son éviction du célèbre jeu télévisé, Julien Lepers s’est fait plus rare sur les écrans. Il faut dire que jusque-là, il y était tous les jours ! On a toutefois pu le retrouver dans plusieurs émissions de TF1 : en 2016, il s’essayait à la danse de salon dans la septième saison de Danse avec les stars. En 2019, il a d’abord participé à la téléréalité Je suis une célébrité, sortez-moi de là ! avant de se lancer dans L’Aventure Robinson aux côtés du chanteur Black M.
2020, une année des déceptions pour Julien Lepers
Son année 2020 est pour l’instant marquée par plusieurs déconvenues. Au mois de mars, il avait tout d’abord été touché par l’épidémie de coronavirus, dont il s’est remis. Puis, c’est sur un plan judiciaire qu’il a reçu une mauvaise nouvelle. Julien Lepers demandait 3,4 millions d’euros, soit 2,2 milliards FCFA, à la société de production FremantleMedia après son éviction de Questions pour un Champion. Il a finalement été débouté de presque toutes ses demandes d’indemnisation et n’a finalement obtenu que 800 000 euros (500 millions FCFA environ), son solde tout compte. Son avocat avait fait savoir qu’il avait fait appel.
Par Frédéric Konaté